Objectifs pédagogiques et scientifiques :
- La Faculté de Psychologie, des Sciences de l’Éducation et de Logopédie ouvre une mini-chaire (0.40 ETP) dans le cadre de la création du nouveau master de spécialisation en sexologie et clinique des sexualités. Ce master sera lancé à la rentrée 2024-25 mais le poste est à pourvoir dès l’année académique 2023-24 afin de participer à la mise en place de ce dernier. Le ou la candidat.e devra donc contribuer, majoritairement la première année, à la coordination de ce master (arrimage et cohérence des différentes unités d’enseignement entre elles, co-construction des travaux pratiques et séminaires de recherche, valorisation et représentation du master, …) et d’encadrement pédagogique des travaux de recherche/mémoires des étudiant.es.
Domaines de recherche :
- Les candidatures prises en compte devront faire valoir une expertise scientifique pertinente dans un ou plusieurs des domaines suivants : sexologie clinique, psycho(patho)logie des sexualités, épistémologie des sexualités et santé sexuelle.
Titre requis
- Docteur.e à thèse en sexologie ou dans une discipline connexe (psychologie ou médecine)
Compétences requises :
- Vous avez une ancienneté scientifique de 4 années minimum au moment de l’engagement.
- Vous pouvez faire état d’une expérience post-doctorale et d’un excellent dossier scientifique.
- Si vous avez effectué une mobilité en dehors de l’institution où a été réalisé votre doctorat (durant la période doctorale ou après), ce sera pris en compte lors de l’évaluation de votre dossier.
- Si vous ne parlez pas couramment la langue française (niveau C1), une période d’adaptation peut vous être accordée, mais vous devrez être capable d’enseigner en français à la fin de la troisième année suivant votre nomination.
- Un ancrage international attesté par des collaborations, des responsabilités éditoriales, l’appartenance à des sociétés savantes et/ou des séjours post-doctoraux est souhaitable.
Intéressé e ?
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la prof. Sandrine Detandt (courriel : sandrine.detandt@ulb.be) ou du doyen, le prof. Christophe Leys (christophe.leys@ulb.be )
Le dossier de candidature doit être transmis sous format électronique, via l’envoi d’un mail unique adressé au Rectorat de l’Université libre de Bruxelles (à l’adresse rectrice@ulb.be) et au Décanat de la Faculté à l’adresse suivante : rh.psyel@ulb.be
Il contiendra les pièces suivantes :
- une lettre de motivation
- un Curriculum vitae : si vous le souhaitez un formulaire type peut être complété via le site internet : https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/completer-votre-cv-en-ligne.
Une fois complété, celui-ci doit être téléchargé et joint au dossier de candidature.
- un rapport de 7000 signes (ou 4 pages) environ sur les activités de recherche et un projet de recherche, en ce compris l’insertion envisagée au sein des équipes de recherche de l’ULB
- un dossier d’enseignement comprenant un rapport de 7000 signes (ou 4 pages) environ sur les activités d’enseignement antérieures et un projet d’enseignement pour les 5 premières années du mandat, qui s’intègre de manière cohérente dans la vision de l’entité de rattachement et dans les profils d’enseignements des filières de formation auxquelles le candidat devra contribuer
- une note sur les réalisations et projets internationaux (4 pages maximum)
- les noms et adresses mail de contact de cinq personnes de référence susceptibles d’être contactées par les organes chargés d’évaluer les dossiers, en veillant à l’équilibre des genres. Ces personnes ne peuvent être en conflit d’intérêt en raison de liens familiaux ou affectifs.