Colloque des 30 ans du CITES – Liège 20 et 21 novembre 2025

Le texte ci-dessous est repris : 

Il y a 30 ans, nous avons créé le CITES Prévert, empruntant le nom de ce poète majeur du renouveau d’après-guerre. Nous voulions, comme lui, repenser notre monde, faire un pas de côté par rapport à la linéarité des prises en charge habituelles. 

Les questions que nous nous posions à l’époque restent toujours d’actualité. Quels étaient les facteurs prédictifs de la maladie mentale  ? En adoptant une posture systémique d’analyse des déterminants sociaux, médicaux, psychologiques, aurions-nous la possibilité de prévenir la maladie mentale      ? En offrant une prise en charge pluridisciplinaire, pourrions-nous mieux répondre à la prévalence des décompensations anxieuses et dépressives qui ne cessaient de croître  ?

Depuis 30 ans, nous poursuivons notre philosophie de travail mais force est de constater que les problématiques de stress et de travail ont évolué, se sont transformées dans un processus de constante augmentation.

Nous, les soignants, les chercheurs, les gestionnaires, les politiques, quelles réflexions et donc quelles actions mener pour tenter d’influer sur le processus  ? Nous tenterons d’y répondre au cours de ces deux journées de colloque.

 Vous souhaitez nous rejoindre dans la réflexion   ? Merci de compléter le formulaire ici.

Le programme de la journée.