Mission principale

Réaliser, en lien avec la direction, les missions de la Ligue en tant que fédération des Services de Santé Mentale (SSM) agréés en COCOF.

Activités principales

Dossiers politiques et de fédération

  • Suivre et constituer les dossiers politiques et techniques en lien avec les missions de fédération de la Ligue ;
  • Améliorer la connaissance des activités et projets en SSM, notamment via des cadastres réguliers, et contribuer à leur visibilisation ;
  • Appuyer la direction dans l’analyse des politiques concernant les SSM, et dans la

représentation de la fédération dans divers lieux de concertation et instances  ;

  • Contribuer à la représentation du secteur des SSM au sein de la FASS.

Groupes de travail

  • Animer le Groupe Technique (groupe de travail réunissant les coordinations des SSM) en lien avec la direction ;
  • Participer, le cas échéant, comme invitée à certaines discussions en CA  ;
  • Participer aux réunions de l’Inter-Fédération de l’Ambulatoire  ;
  • Participer aux groupes de travail pertinents, en lien avec la mission de fédération.

Vie de l’ASBL

  • Participer aux réunions d’équipe  ;
  • Contribuer au plan stratégique de la Ligue  ;
  • Contribuer, avec l’équipe, à la vie de l’ASBL.

Compétences attendues

  • Capacité d’analyse  ;
  • Sens de la diplomatie et de la stratégie politique  ;
  • Très bonne connaissance du secteur SSM et des enjeux de la santé mentale  ;
  • Très bonne connaissance des questions et enjeux de la concertation sociale  ;
  • Très bonne communication orale et écrite  ;
  • Écoute et capacité d’adaptation aux interlocuteurs et publics  ;
  • Capacité de restitution et de traduction des enjeux et concepts entre le champ politique et celui des pratiques de terrain ;
  • Capacité à faire liaison et soutenir la cohérence des missions de l’ASBL  ;
  • Autonomie et créativité  ;
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe  ;
  • Capacité à articuler son action avec celles de la direction et des collègues.

 

Profil d’entrée

  • Master en sciences humaines ou bachelor avec expérience  ;
  • Avoir une expérience en santé mentale et/ou en fédération de services  ;
  • Connaître le réseau social santé bruxellois et les enjeux de santé mentale ;
  • Avoir une bonne capacité d’écoute, d’analyse, de restitution  ;
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles  ;
  • Avoir des capacités d’animation de groupe  ;
  • Le bilinguisme FR/NL est un atout.

Contexte

  • Intégration dans une équipe dynamique, créative et accueillante  ;
  • Dispose d’un bureau individuel  ;
  • D’un bureau complet (PC, accès internet et imprimante).

Envoyez votre candidature à Yahyâ Hachem Samii, directeur, candidatures@lbsm.be : CV et lettre de motivation avant le 15 août 2024.

Toute candidature incomplète ne sera pas prise en compte.

Consultez l’offre d’emploi complète.