Save the date :
« L’avenir d’une désillusion écologique »
par Luc Magnenat
Au WIELS, centre d’art contemporain, à côté du Marais
Avec Caroline Lamarche
Vendredi 8 novembre 2024 de 20h-22h30
Et samedi 9 novembre 2024 de 9h30-17h
Par le séminaire Inter-associatif Psychanalyse et Environnement EBP-BSP et ARPP
Détails et inscriptions bientôt !
La crise écologique nous confronte à des bouleversements majeurs.
Elle remet en question notre rapport à la terre, nos repères et nos théories.
Luc Magnenat, psychiatre, psychanalyste à Genève, s’intéresse depuis des années à l’effet de la crise écologique sur le psychisme et sur les théories psychanalytiques. Sa conférence à Bruxelles en 2015 nous a interpellées et nous avons décidé de nous réunir en séminaire pour nous mettre au travail.
Comment penser, comme psychanalystes et citoyens, l’effet de cet effondrement ? L’effroi est-il le seul horizon ? Quels processus de transformations de la vie psychique pouvons-nous imaginer ? L’orateur nous aidera à penser cette crise qui nous oblige à découvrir de nouveaux positionnements subjectifs.
Caroline Lamarche, autrice de romans, nouvelles, poèmes, d’écrits sur l’art ou pour la jeunesse, a obtenu le Goncourt de la Nouvelle pour Nous sommes à la lisière (Gallimard 2019). Dans la proximité de la zone à défendre du Marais Wiels, elle évoquera pour nous le pouvoir de la création au chevet du vivant. Ouvrir les yeux pour agir, raconter pour dépasser la perte : de quoi, à la croisée de nos engagements respectifs, fomenter de nouvelles alliances ?
Le Wiels : son cadre porteur et engagé, entrelaçant les fils de l’environnement, du social, de l’art et du psychique. Les 8 et 9 novembre 2024 ce lieu accueillera nos réflexions, questions et découvertes dans un esprit d’ouverture et de partages.
Les membres du séminaire inter-associatif Psychanalyse et environnement,
Agnès Bressolette, Nathalie Delchambre, Valérie Leemans, Christine Michiels, Anne Verougstraete