Dans le cadre de la Semaine de la Santé Mentale, l’équipe mobile Eolia organise une table ronde : La discrimination traverse-t-elle le soin  ? Paradoxe dans l’internement : injonction de soin et impasses administratives, le 7 octobre de 9h30 à 12h30. 

L’équipe mobile Eolia est dédiée à l’accompagnement de personnes qui se sont vues prononcer une mesure d’internement. Elle souhaiterait témoigner de la situation des personnes internées non en ordre de séjour lors de la SSM2025

Au-delà d’une trajectoire migratoire qui se retrouve parfois bloquée par divers évènements problématiques, la thématique proposée aborde la mesure d’internement qui vise à l’installation d’une trajectoire de soins et de sa continuité sur du long terme au regard d’une situation administrative (absence de titre de séjour) qui ne permet pas où de manière extrêmement compliquée cet accès aux soins. Et, dès lors, toutes les questions éthiques et d’inclusion qui en découlent.

L’antenne Eolia, de l’équipe mobile du trajet de soins pour les personnes internées, propose un suivi, un soutien et un accompagnement psychosocial, gratuit, aux personnes sous statut d’internement qui sont en voie de construire un projet de libération à l’essai (dispositif conditionnelle rattaché à la mesure d’internement) ou qui sont déjà libérées à l’essai.

L’antenne Eolia est une équipe pluridisciplinaire qui intervient sous la responsabilité clinique d’un psychiatre. Les équipes mobiles du trajet de soins internés interviennent à tout moment du parcours de l’interné et quel que soit son lieu de vie. Les objectifs de l’accompagnement sont réfléchis et déterminés avec la personne suivie. 

En pratique : 

📅 Le mardi 7 octobre de 9h30 à 12h30

📍 Plateforme Bruxelloise pour la Santé Mentale, Rue de l’Association 15, 1000 Bruxelles

👥 Intervenant.es dans le secteur de la santé mentale mais également toutes personnes intéressées par la mesure d’internement ainsi qu’aux difficultés qu’entrainent l’absence de droit de séjour

🔗 Site web

📩 Réservation via eolia@outreaching.be