Le Réseau Nomade, réseau agréé par la Commission communautaire française (COCOF), vous invite à un échange autour de la parution de l’ouvrage Rencontres avec les lieux de liens, coécrit par Sophie Thunus et le collectif La Bienvenue.

Ce livre témoigne d’une expérience collective de recherche et de création menée avec plusieurs espaces communautaires bruxellois appelés «    lieux de liens    ». Au fil des chapitres, les participantes proposent différentes manières de comprendre ces espaces, la texture du soin qui s’y déploie et l’aventure collective ayant conduit à la réalisation du film La Bienvenue. L’ouvrage offre ainsi un regard sensible et réflexif sur ces expériences de rencontre, d’accueil et de co-construction.

Cette rencontre sera l’occasion de présenter le livre et les lieux de liens, mais aussi de revenir sur les démarches collaboratives qui ont rendu possible sa réalisation. Nous accueillerons à cette occasion Sophie Thunus (professeure de management des services de santé et membre de l’Institut de recherche Santé et Société, UCLouvain), Alain Loute (professeur d’éthique à la Faculté de médecine et de médecine dentaire de l’UCLouvain) et Naomi Ohura (aspirante FNRS, IRSS-UCLouvain), toutes trois membres du collectif La Bienvenue.

Nous recevrons également Romane Schyns, anthropologue et coordinatrice du service Salto, acteur de la promotion de la santé mentale. À partir d’un travail d’observation réalisé auprès de lieux de liens dans le cadre du Certificat Universitaire Anthropologie Médicale et de la Santé (UCAMS), elle partagera ses principaux enseignements et ouvrira la discussion autour de l’ouvrage.

Quand    ?
12 octobre 2026, de 14h00 à 17h00
Où    ?
PianoFabriek
Rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles

La participation est gratuite. Les inscriptions sont souhaitées auprès du Réseau Nomade (simon.lemaire@dune-asbl.be).