Table d’échanges – Le jeudi 3 octobre de 9h00 à 17h00 à l’AREA 42 – Schaerbeek

L’IMPORTANCE DUCU SUR LE SAVOIR

Faire appel aux vécus des personnes concernées par les problématiques du social-santé est de plus en plus courant et demandé, aussi par les pouvoirs subsidiants. On observe cela dans le domaine académique avec l’émergence des recherches collaboratives, dans les pratiques professionnelles via la professionnalisation de ce savoir par des experts du vécu ou des pairs-aidants, en politique avec les commissions délibératives ou encore dans l’(auto-)organisation de groupements citoyens.

COMMENT MIEUX APPRÉCIER ET UTILISER CES SAVOIRS ?

Malgré leur valeur incontestable, les savoirs expérientiels peuvent être sous-estimés, peu valorisés, voire instrumentalisés. A contrario, leur prise en compte est parfois envisagée comme la seule option pour une intervention sociale de qualité. Lors de la journée du 3 octobre, nous allons donc réfléchir ensemble à leur reconnaissance et à leur juste intégration dans nos pratiques et nos décisions.

TABLE D’ÉCHANGES

En plus des conférences, des ateliers, des tables rondes, c’est lors de cette journée que nous organiserons notre table d’échanges annuelle. Deux sujets autour de la pair-aidance seront traités. « Pair-aidance : entre rôle informel et statut professionnel » pour la table du matin (11h30-13h). Durant cette première table d’échanges, nous souhaitons appréhender la fonction de pair-aidante à travers un continuum allant des premières pratiques quasi spontanées d’entraide entre pairs jusqu’à la professionnalisation d’un métier en pleine co-construction. Quels enjeux ? Quelles limites ? Quelle reconnaissance ou absence de reconnaissance ? Autant de questions abordées au travers des 3 thèmes proposés pour cette matinée, à savoir : les prérequis à la pratique de la pair-aidance, l’employabilité, la posture/l’identité professionnelle.

« Pair-aidante : un profil en tension ? Valorisation versus instrumentalisation » sera le sujet de la table de l’après-midi (14h30-16h). Pour cette seconde table d’échanges de la journée, nous avons pris le parti d’échanger autour d’un thème unique qui prête à débat. Car si la pair-aidance a le vent en poupe pour l’instant, il n’en reste pas moins que les motivations sous-tendant le recours à la pair-aidance ne sont pas toujours exemptes d’intérêts moins flatteurs. Certes, la prise en considération croissante de la parole des usagerères est un facteur positif dans les dispositifs du social et du soin. Mais jusqu’où va le curseur dans la participation de ces dernierères ? Ont-ils/elles voie au chapitre ou participent-ils/elles à une opération “séduction” ?

« Au-delà des (beaux) discours » est un événement organisé par le Forum – Bruxelles contre les inégalités, le Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique et le Smes, avec le soutien de la Cocof, de la Cocom et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Téléchargez le programme.

Inscrivez-vous.