La Plateforme Bruxelloise pour la Santé Mentale a le plaisir de vous convier à la cinquième session de son Cycle de séminaires en santé mentale consacré à la nouvelle loi sur la privation de liberté en vue des soins, dont l’entrée en vigueur est prévue le 6 janvier 2025.
Cette réforme législative, qui remplace la mise en observation par une mesure de protection, soulève encore de nombreuses interrogations, d’autant que les modalités d’application restent encore floues.
Il y aura entre autres des questions autour de l’information des proches, du concept de soins volontaires sous conditions, des modifications autour de la période d’observation ou encore de l’articulation médico-légale du dispositif...
Pour cette occasion, deux intervenants, Gérald Deschietere, psychiatre et chef de service des urgences psychiatriques aux Cliniques Universitaires Saint-Luc, et Donatien Macquet, adjoint à la coordination des réformes des soins en santé mentale à la Cellule des soins médico-légaux, SPF Santé Publique, deux professionnels activement engagés dans la concertation autour de cette réforme apporteront leurs éclairages et nourriront les réflexions sur ces enjeux cruciaux.
Vous trouverez, ici-bas, les informations pratiques ainsi que le programme détaillé de la matinée.
→ Inscriptions via le formulaire suivant :
https://platformbxl.brussels/fr/form/inscription-cycle-de-seminaires