LA MAISON OUVERTE, pour ses 40 ans, s’offre une journée d’étude autour d’une question : quelle est la spécificité de La Maison Ouverte   ? L’acte de fondation de La Maison Verte, nommé par la psychanalyste et pédiatre Françoise Dolto : La révolution des petits pas, "traduisant une volonté de donnerà la voix de l’enfant une place qu’elle n’avait jamais eue auparavant

Nous ne sommes plus en 1979 ni en 1983, mais à une époque où les familles ne viennent plus nécessairement avec une question. Parfois, ce sont des professionnels qui orientent telle famille, parfois, c’est sur internet qu’elle découvre le lieu. Quoi s qu’il en soit, les familles continuent à venir et l’équipe, de son côté, continue d’observer l’opérativité de ce lieu de rencontre.

La Maison Ouverte accueille une grande diversité de familles   ; elles peuvent être aisées ou précarisées, expatriées, traumatisées, isolées ou encore monoparentales. La famille est devenue complexe   ; il y a de multiples façons de faire famille avec des inventions singulières et innovantes. 

Là où auparavant la parole de l’enfant était peu prise en compte, on constate aujourd’hui une forme d’inversion : l’enfant devient le centre de toutes les attentions. Les familles semblent par ailleurs écrasées sous le joug d’idéaux éducatifs.

La Maison Ouverte offre alors un refuge grâce à l’anonymat, au bas seuil, et surtout à cette forme d’accueil si difficile à définir : un accueil en creux   ; ouvrant un espace où un dire nouveau, singulier, peut apparaître.

Les maisons vertes ont toujours été définies par ce qu’elles ne sont pas : ni une crèche, ni une halte garderie, ni un centre de consultation…

Des effets thérapeutiques, de prévention et de socialisation s’observent pourtant alors qui aucun objectif n’a été fixé à l’avance. La définition par la négative et le constat d’effets plutôt que des objectifs traduisent ainsi une volonté de "subvertir" l’institution en écornant le "savoir" sur les bonnes pratiques à suivre pour l’usager.

La Maison Verte de Paris est invitée, à l’origine de cette formidable invention, pour mettre à l’épreuve ces réflexions autour de la spécificité des maisons vertes et de l’évolution des familles aujourd’hui.

Cette journée d’étude laissera une large place à la clinique issue des deux Maisons vertes.

Programme de la journée des 40 ans de la Maison Ouverte :

«      Accueillir d’hier à aujourd’hui, une spécificité de travail qui se questionne      ».

  • 9h30 : Accueil
  • 10h00 : Film introductif sur la Maison Ouverte
  • 10h10 : Autour du thème de la journée : contextualisation de La Maison Ouverte et intervention de la Maison Verte (Paris)
  • 11h15 : Pause café
  • 11h45 : Table clinique : Maison Verte (Paris) et La Maison Ouverte (Bruxelles)
  • 13h00 : Pause de midi
  • 14h15 : Intervention des «      anciens      » de la Maison Ouverte 
  • 14h45 : Table clinique : Maison Verte (Paris) et La Maison Ouverte (Bruxelles)
  • 15h45 : Clôture et remerciements

Infos pratiques :