HUMANISER LA PSYCHIATRIE (FR)

Professeur émérite de pédopsychiatrie, psychanalyste et auteur de nombreux ouvrages sur l’autisme, la psychose et la psychothérapie institutionnelle, Pierre Delion a consacré sa carrière à réfléchir et transformer les pratiques en psychiatrie pour replacer la complexité et la singularité de l’humain au cœur des soins. Au travers de ses récents ouvrages dont «    Lettres à un(e) jeune psychiatre    », «    Qui veut la peau de la pédopsychiatrie    » ou «    Les constellations transférentielles    », il explore les défis auxquels les cliniciens et les équipes doivent aujourd’hui faire face.

C’est en ce sens qu’il propose d’intervenir lors de cette rencontre dont voici son argument : «    Les équipes de psychiatrie sont aujourd’hui désemparées par la déconstruction d’une psychiatrie qui avait tenté, non pas de réussir assurément son projet de psychiatrie humaine, mais a tout le moins de s’en approcher. De très nombreuses expériences ont émergé qui ont su montrer la possibilité d’accueillir humainement, de proposer un diagnostic dynamique et de mettre en œuvre un projet de soin conjuguant les différentes dimensions nécessaires de façon complémentariste.
Mais des forces plus puissantes ont obtenu une simplification progressive des approches des pathologies psychiatriques, les réduisant bien trop souvent à des pathologies cérébrales. Si les avancées génétiques et neuroscientifiques doivent être prises en considération avec le plus grand intérêt, elles ne peuvent en aucun cas suffire à répondre à toutes les problématiques complexes en question, ni à régner sur les autres hypothèses de travail essentielles à une compréhension globale du sujet qui souffre psychiquement. Parmi elles, les grands continents de savoirs que sont la psychanalyse, la psychopathologie transférentielle, l’anthropologie, le politique et d’autres encore, ne peuvent être «    effacées    » sous le prétexte d’une non-scientificité qui prévaudrait dans les sciences dures. Il s’agit aujourd’hui de refonder une approche complexe sans exclusive qui permette de prendre en considération toutes les expériences qui ont peu ou prou contribué à rendre la psychiatrie plus humaine. La psychothérapie institutionnelle en avait formulé les principaux axes qu’il faut désormais actualiser, notamment autour de la notion de constellation transférentielle.    »

C’est avec grand plaisir que nous vous convions à partager cette rencontre qui s’annonce vivifiante pour les psychanalystes, pour les cliniciens ainsi que pour les équipes travaillant dans le champ de la psychiatrie, de la santé mentale ambulatoire et des nouveaux dispositifs occupés a s implémenter.
Information complémentaire au besoin : pascalegustin@yahoo.fr ou ebp.bsp@gmail.com