Texte reprise depuis le site web de www.iefsh.be :
"Les parcours migratoires ont toujours existé, mais ils prennent aujourd’hui une importance particulière face à la montée des nationalismes en Europe.
En 2025, l’Institut Elkaïm de la Famille et des Systèmes Humains réunira des professionnels de divers horizons pour réfléchir aux enjeux de la migration, dans la continuité des colloques « Traditions et Mythes » (2009) et « Familles et Migration » (2011).
Migrer peut être un choix guidé par l’espoir ou une nécessité imposée par l’exil. Dans tous les cas, ce chemin est marqué par l’incertitude, la perte et la transformation des liens familiaux et sociaux.
Ce colloque explorera l’expérience des migrants et des professionnels qui les accompagnent, à travers exposés, et témoignages croisés.
- Comment accompagner ces hommes, ces femmes et ces familles sans s’épuiser ?
- Comment préserver notre humanité tout en évitant le burn-out ?
- Où puiser les ressources pour leur offrir une place dans notre société ?
Autant de questions que nous aborderons ensemble pour enrichir notre réflexion et nos pratiques.
Ce rendez-vous se tiendra à Bruxelles les 11 et 12 septembre 2025 et rassemblera chercheurs, praticiens et acteurs de terrain autour de réflexions, d’échanges riches et pluridisciplinaires.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, via le QR code figurant dans le visuel ci-dessous ou directement sur notre site web www.iefsh.be
Conférences, témoignages et discussions rythmeront ces journées, accompagnés de quelques surprises artistiques, qui viendront ponctuer et colorer ce moment.
👉 Les repas de midi et les pauses café sont compris dans le prix d’inscription. "