Dans son quotidien, tout travailleur fait l’expérience de rencontres parfois compliquées avec certains usagers, bénéficiaires, résidents, patients….

Qu’est-ce qu’accueillir  ? Comment accueillir  ?

Jusqu’où écouter et comment mettre des limites  ?

Sentir la juste distance pour prendre soin de l’autre et … de soi.

Que dire et comment pour améliorer la qualité de l’entretien  ?

Conçue comme un trajet d’aller et de retour entre théorie et pratique, cette formation vous aidera à repérer vos compétences et difficultés, à prendre conscience de vos attitudes d’écoute et les effets de votre parole. A travers des mises en situations et des jeux de rôles, chacun affinera ses capacités d’accueil, d’écoute et de prise de parole.

Le partage d’expériences individuelles, des exercices en sous-groupes, réflexions communes seront les ingrédients pour découvrir des manières d’être, des attitudes cohérentes avec son projet et son cadre d’écoute.

Quand :

Les vendredis :

- 21 février 2025

- 28 février 2025

- 14 mars 2025

- 21 mars 2025 de 9h30 à 16h30

Ces quatre journées sont indissociables.

Formateur : Alain Dekeuleneer

Public cible : Toutes personnes d’horizons différents, professionnelles ou bénévoles concernées par l’accueil et/ou par l’écoute téléphonique ou en face à face.

Infos pratiques :

Bd de Waterloo, 99 à 1000 Bruxelles.

250 euros pour les quatre journées de formation.

Renseignements et inscriptions :