Le Centre de Prévention du Suicide a publié une brochure visant à guider et à aider les parents et les proches de jeunes.
Le Centre de Prévention du Suicide constate une augmentation de l’ordre de 15% des appels de jeunes depuis 2020 sur la ligne d’écoute gratuite et anonyme 0800 32 123…
Les jeunes nous font part de l’élaboration d’un scénario d’un potentiel passage à l’acte suicidaire (c’est-à-dire savoir comment, où et quand se suicider) à un très jeune âge. Ils peuvent avoir dix ans et contacter le Centre de Prévention du Suicide pour évoquer ce scénario.
Cela interpelle et montre le nécessité de lutter contre l’idée reçue que nommer et évoquer les idées suicidaires avec un.e jeune particulièrement risquerait de provoquer un acte suicidaire.
Au contraire, il faut pouvoir nommer et questionner la présence d’idées suicidaires afin que le/la jeune sente que son interlocuteur est disposé à l’écouter et que le sujet n’est pas tabou. C’est en ayant ce dialogue avec le/la jeune qu’il est ensuite possible de confirmer si oui ou non il/elle traverse une période difficile et a besoin de faire appel à une ressource spécialisée en prévention du suicide.
Mais quand et où avoir ce dialogue ? Comment questionner progressivement la présence d’idées suicidaires ? A quel signe faut-il faire attention ?
Cette brochure répond à toutes ses questions.
Elle vous aide et vous guide. N’hésitez pas à la consulter et à la partager !
Le Centre de Prévention du Suicide est à votre disposition si vous avez besoin d’une aide.
Cette brochure est complémentaire à une vidéo de prévention du suicide que nous diffuserons dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide (mardi 10 septembre).
Ensemble, prévenons le suicide !