La formation est conçue comme un processus et a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir les fondements et les outils nécessaires à la pratique de la psychothérapie du développement.

 La formation vise à apporter : 

  • un approfondissement de la connaissance du développement de l’enfant
  • un approfondissement des concepts de base de la psychopathologie dans une perspective psychanalytique
  • des expériences vécues sur le plan psychocorporel

 La formation articule les niveaux neurobiologiques, sensorimoteur et psychodynamique.

Une attention spécifique est portée à l’implication personnelle du professionnel dans les ateliers proposés et dans les situations cliniques travaillées.

Les objectifs de la formation :

  • La thérapie du développement est une forme de psychothérapie spécifique qui prend appui sur la compréhension des concepts psychanalytiques et dont l’approche inclut la médiation corporelle.
  • Elle se caractérise par la prise en compte de la dynamique psychique et par l’utilisation de techniques corporelles visant à soutenir le processus thérapeutique, le déploiement psychique.
  • Elle s’adresse à des enfants présentant des troubles du développement divers, troubles du spectre autistique, troubles psychomoteurs, des fonctions instrumentales, cognitives ou des troubles de l’attachement.

Les modalités de la formation :

La formation se déroule sur quatre années académiques, les samedis en matinées. Elle est conçue comme un processus. Elle comprend :

  • Des séminaires d’approfondissement des connaissances concernant
    • le développement de l’enfant
    • les concepts de base de la psychopathologie dans une perspective psychanalytique
    • le travail avec la famille
    • la pratique de la thérapie du développement
  • Des ateliers d’expérimentation corporelle sur soi et dans la relation à l’autre
  • Des observations en crèche et d’enfants de maternelle
  • Une expérimentation par l’utilisation du jeu de rôle et du psychodrame
  • Des groupes de lecture
  • Des supervisions
  • Des activités scientifiques

La formation articule, sur les plans pratique et théorique, dans une perspective psychanalytique, les niveaux neurobiologie, sensorimoteur et psychoaffectif du développement.

Certification

La formation est co-organisée avec la la Haute école Léonard De Vinci depuis septembre 2019. Elle est sanctionnée par la délivrance d’un Certificat Haute école. Ce certificat est maintenant requis par la loi pour exercer la psychothérapie. La Haute école De Vinci a obtenu de l’ARES la possibilité d’offrir ce certificat.

Documents à télécharger : 

Plus d’infos.