Quel accueil pour les «  fous  », «  pauvres  », et les «  tox  » en maisons de repos  ?

Comment soutenir et déstigmatiser les publics et les lieux de vie  ?

 

Envisager d’être accueilli en maison de repos, c’est souvent « passer un cap », qui peut être déjà compliqué pour chacune, mais qu’en est-il pour les personnes en situation de vulnérabilité ? Quels accès et quelles places leur sont réservés au sein de ces lieux de vie ?

Par personne en situation de vulnérabilité, nous entendons : les personnes sans-abri dont l’espérance de vie est diminuée et le vieillissement accéléré par la dureté de la vie en rue ; les personnes présentant des problématiques de santé mentale, pour lesquelles la déstigmatisation au sein de la société reste un enjeu majeur ; les personnes présentant une addiction à l’alcool ou à d’autres drogues, dont les comportements peuvent venir confronter le cadre institutionnel et inspirer parfois crainte et méfiance. Mais nous pouvons également entendre les personnes cumulant plusieurs de ces problématiques.

Quels publics et quels projets de vie ? Quelles collaborations entre services et secteurs ? Comment maintenir un lieu de vie collectif et ouvert ? Comment adapter les cadres institutionnels et légaux aux réalités et besoins des publics ? Ces questions, et bien d’autres, seront abordées lors de cette table d’échanges du 29 novembre.

En guise d’introduction, l’asbl Senior Montessori présentera les résultats d’une expérimentation d’un an d’accueil en maison de repos d’un public sans-abri cumulant les problématiques. Ce projet se fait en partenariat avec les projets Housing First du Smes et d’Infirmiers de rue.

Cette matinée aura lieu en présence de M. Alain Maron, Ministre bruxellois en charge de la Santé et de l’Action sociale.

 

Pour s’inscrire (obligatoire), c’est par ici → https://smes.be/fr/table-dechanges/https://smes.be/fr/table-dechanges/

Plus d’informations ici.