Les algorithmes, les données de santé numérisées ainsi que les réseaux de partage de ces données posent de multiples questions : comment les algorithmes fonctionnent-ils ? Qui les crée et à quelles fins ? Comment sont-ils ensuite utilisés ? Avec quelles conséquences sur le travail des praticiens et sur la relation aux patients ? Sous couvert de « qualité de soin », serons-nous les assistants ou les assistés des logiciels intelligents.
A l’heure des Big data, on ne peut que constater l’absence ou la très grande discrétion des débats politiques quant à la gestion et à la protection de nos données de santé, particulièrement sensibles et dont, comme tant d’autres données de nos vies, le système technique dispose déjà, parfois même à notre insu. Dans notre champ, la numérisation s’accompagne d’un renforcement de la responsabilité du patient qui devient gestionnaire de son dossier médical. Elle entraîne également des procédures et des dispositifs qui ne sont pas sans conséquences sur le secret professionnel et la responsabilité des praticiens. Sur fond de dualisation croissante de la société, le développement de la numérisation du monde pose les limites des formes démocratiques de nos sociétés et doit nous interroger sur la nécessité de définir de nouvelles règles de droit qui continueront de garantir et de protéger un espace d’intimité et de confidentialité pour l’ensemble de la population. Ces droits qui sont pour nous nécessaires à toute relation de confiance, à fortiori au lien indispensable à la pratique des métiers d’aide et de soin. Mais au-delà de nos pratiques, il s’agit de s’interroger en quoi l’utilisation exponentielle des algorithmes modifie l’exercice du pouvoir et le fonctionnement démocratique que nous avons connus jusqu’ici ? |
- ECHOS DE LA PREMIÈRE SÉANCE DE CE CYCLE « SANTÉ NUMÉRIQUE » DU 16/01/2020 PORTANT SUR L’OUTIL INTERRAI PAR HÉLÈNE COPPENS :
- Les enregistrements de la séance du 21/01/2021 :
Partie 3 : Concertation et questions/réponses
Prochaine séance le 19/03/2021 de 13h30 à 15h30 avec V i n c e n t M a g o s Psychanalyste, ancien responsable de la coordination de l’aide aux victimes de maltraitance, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles « Résistance à l’algocratie »
Inscription pour la séance du 19/03/2021

Inscrivez-vous à notre Liste d'Informations
Pour recevoir la newsletter, laissez votre adresse e-mail
Contact
Rue du Président 53
1050 Ixelles
info@lbsm.be
02/511.55.43