Quand ? le 29 septembre 2023
À quelle heure ? de 8h30 (accueil) à 13h
Où ? Parlement francophone bruxellois - Salle des glaces (Rue du Lombard 69, 1000 Bruxelles)
Les supports de présentation :
► Vous pouvez télécharger les présentations diffusées à la Matinée d’Étude :
« Que deviennent les nouvelles demandes adressées aux Services de Santé Mentale ? » par Robin SUSSWEIN
↳
« Accueillir en Service de Santé Mentale : proposition d’une typologie des dispositifs d’accueil » par Marie JENET
↳
« Cheminer vers les soins de santé mentale : singularité et typicité des expériences de l’(in)accès aux soins » par Mathieu BOULANGER
↳
Les enregistrements :
► Vous pouvez écouter les enregistrements audio de la matinée :
Partie 1 :
00:01:15 - 00:03:49 Paul JAUMAUX (Président du Conseil d’Administration de la LBSM)
00:03:52 - 00:15:43 Alain MARON (Ministre bruxellois de la Santé et de l’Action sociale)
00:15:48 - 00:26:19 Yahyâ HACHEM SAMII (Directeur de la LBSM)
00:26:32 - 01:29:08 Robin SUSSWEIN (Sociologue chargé de recherches à la LBSM)
01:29:21 - 02:06:03 Discussion 1
↯
Partie 2
00:01:19 - 00:21:07 Marie JENET (Psychologue chargée de recherche à la LBSM) | « Accueillir en Service de Santé Mentale : proposition d’une typologie des dispositifs d’accueil »
00:21:23 - 00:50:01 Mathieu BOULANGER (Anthropologue chargé de recherche à la LBSM) | « Cheminer vers les soins de santé mentale : singularité et typicité des expériences de l’(in)accès aux soins »
00:50:03 - 01:34:16 Discussion 2 ...
01:34:32 - 01:47:32 Dominique NOTHOMB (Membre du Conseil d’Administration de la LBSM) | Conclusion
↯
Le programme
► Vous pouvez également télécharger le programme juste ici.
8h30-9h00
| Accueil
9h00-9h10 (10’)
| Mot d’ouverture | Monsieur Alain MARON, Ministre de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Énergie, de la Propreté publique, de l’Action sociale et de la Santé
9h10-9h20 (10’)
| Introduction | Yahyâ H. SAMII, directeur de la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale
9h20-10h20 (60’)
| « Que deviennent les nouvelles demandes adressées aux Services de Santé Mentale ? » | Robin SUSSWEIN (Sociologue chargé de recherche – Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale)
Contacter un.e professionnel.le de santé mentale est une démarche toujours singulière, qui peut apparaître souhaitable, nécessaire voire indispensable dans la trajectoire de vie de tout un chacun. Mais la disponibilité de services répondant aux attentes des usager.e.s en termes d’accessibilité économique, de confiance en la qualité des soins et de délais d’attente apparaît insuffisante. Deux ans après un premier recensement des nouvelles demandes adressées aux Services de Santé Mentale (SSM) en Région bruxelloise, les résultats d’un nouveau coup de sonde nous permettent de faire le point sur la saturation du secteur et d’ouvrir la discussion sur les réponses à y apporter, tant au niveau des politiques publiques qu’au niveau des professionnel.les de terrain.
10h20-10h50 (30’)
| Discussion du premier exposé avec Pauline MONHONVAL (Psychiatre – SSM Ulysse), Jacques MORIAU (Sociologue chargé de recherche – Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique, ULB et Crébis) & Pablo NICAISE (Docteur en sciences de la santé publique, chercheur qualifié – Institut de Recherche Santé et Société UCLouvain)
10h50-11h05 (30’)
| Pause
11h05-11h35 (30’)
| « Accueillir en Service de Santé Mentale : proposition d’une typologie des dispositifs d’accueil » | Marie JENET, psychologue chargée de recherche – Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale)
À Bruxelles, chaque Service de Santé Mentale (SSM) définit de manière relativement autonome la façon dont il accueille le public et traite les nouvelles demandes qui lui sont adressées. Comprendre et analyser la saturation du secteur et les expériences vécues des usager.e.s nécessite, en amont, de rendre intelligible la diversité des ces dispositifs d’accueil. C’est ce que nous ferons dans cette première partie, en dégageant à partir d’observations de terrain un nombre réduit de « types » de dispositifs d’accueil.
11h35-12h20 (45’)
| « Cheminer vers les soins de santé mentale : singularité et typicité des expériences de l’(in)accès aux soins » | Mathieu BOULANGER (Anthropologue chargé de recherche – Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale)
Dans un contexte marqué par la saturation de l’offre de soins de santé mentale ambulatoire à Bruxelles, quelles expériences les usager.e.s font-ils/elles de l’(in)accessibilité de ces services ? À partir d’une trentaine de témoignages recueillis auprès de personnes ayant formulé une nouvelle demande à un Service de Santé Mentale (SSM), nous proposons une analyse des vécus des demandeur.se.s et du cheminement de leur demande. Quel a été le parcours de l’usager.e avant de contacter un SSM ? Quelles attentes formule-t-il/elle à l’égard du service ? En cas de non-disponibilité du service, d’autres formes de ressources sont-elles envisagées ? À partir de ces questions, nous tenterons de dégager certaines logiques d’action qui sous-tendent les expériences subjectives de l’accueil et de l’(in)accès aux soins en SSM.
12h20-12h50 (30’)
| Discussion des deux exposé avec Pauline MONHONVAL (Psychiatre – SSM Ulysse), Jacques MORIAU (Sociologue chargé de recherche – Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique, ULB et Crébis) & Pablo NICAISE (Docteur en sciences de la santé publique, chercheur qualifié – Institut de Recherche Santé et Société UCLouvain)
12h50-13h00 (10’)
| Clôture | Dominique NOTHOMB, directrice du Centre de Prévention Suicide, membre du CA de la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale
Avec le soutien de la COCOF et du parlement de la COCOF.