Inscription au 7e webinaire 

19/5/22 - A quoi sert donc le secret professionnel  : enjeux actuels et responsabilités pour demain.

 

Les webinaires :
1er Webinaire - 07/10/2021 - Le secret professionnel appliquée au champ de la santé mentale

=> Ressources

2e Webinaire - 25/11/21- Contenu du dossier du patient

 =>Enregistrement

=> Ressources

3e Webinaire - 27/1/22 - Comment penser le secret professionnel et la confidentialité dans le suivi des enfants, leur famille et le réseau autour d’eux ?

 =>Enregistrement

=> Ressources

4e Webinaire - 24/2/22 - Comment s’articulent le droit des patients et le droit des familles en matière de secret professionnel et de confidentialité ?

 =>Enregistrement

=> Ressources

5e Webinaire - 24/3/22 - Principes et pratiques du secret professionnel partagé

 =>Enregistrement 

=> Ressources

6e Webinaire - 28/4/22 - Partage des données : les enjeux de la numérisation

=> Enregistrement à venir

=> Ressources

7e Webinaire - 19/5/22 - A quoi sert donc le secret professionnel  : enjeux actuels et responsabilités pour demain.

 

Voici votre lien Zoom pour le 7e Webinaire - 19/05/22 à 12h - A quoi sert donc le secret professionnel ? : enjeux actuels et responsabilités pour demain.

https://us02web.zoom.us/j/83714569477?pwd=MgxTi20ZlQPs-jYCN98AtZlAqyWyyg.1 

Code secret : 087149

 

A quoi sert donc le secret professionnel ? Drôle de question pour clôturer un cycle de webinaires sur le devoir de confidentialité. Dans un contexte où le rapport entre vie privée et vie publique est en pleine transformation, le secret professionnel est de plus en plus décrié comme une entrave, une contrainte, un marqueur du passé. Le cycle de webinaires a permis de mettre en lumière une série de thèmes qui soulignent à la fois l’importance du secret professionnel et les évolutions nécessaires dans les pratiques pour permettre sa réactualisation et sa réaffirmation. Désormais, le secret professionnel doit composer avec des cadres divers : RGPD, Dossier Patient Informatisé, consentement éclairé, logiciel en réseau, déontologie et obligation légale du secret professionnel, conditions du partage des informations de suivi, droits du patients, travail en équipe et en réseau… L’équation est complexe et la numérisation chamboule les logiques du travail clinique et le droit du patient au consentement.

Dans ce contexte, le dernier webinaire entend rassembler les questions et responsabilités professionnelles pour demain ? Quels sont les enjeux pour les personnes qui consultent ? Quels points de vigilance doit-on préserver pour rester des sujets pensants, pour que le langage numérique ne se substitue pas au langage clinique évolutif, contextualisé et en mouvement ? Le panel des orateurs tentera de nous éclairer sur des perspectives cliniques, éthiques du point de vue professionnel et citoyen.

 

De 12 à 14h, avec les interventions de : 

12h : Introduction par Marie Lambert, co-directrice du Crésam

12h10 : Vincent Letellier, acocat spécialisé en droits de l’homme, chargé d’enseignement à l’ULB,

12h35 : Loes Salomez, juriste à la Commission Belge des Psychologues (Compsy),

13h05 : Yahyâ Hachem Samii, criminologue, directeur de la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale

13h30 : Q/R