Le secret professionnel est une règle fondamentale de la déontologie du travail. Chaque praticien s’y réfère dans des contextes très diversifiés qui convoquent parfois un ensemble d’intervenants et de proches. Quelles sont les règles qui encadrent le secret professionnel dans le champ de la santé mentale ? Quels liens avec les lois qui touchent aux droits des patients et à la qualité des soins ? Quelles sont les spécificités du travail en santé mentale et comment celles-ci éclairent différemment les règles de confidentialité ? La confidentialité et la déontologie peuvent-elles être vues comme des freins dans certains cas et s’opposer à l’efficacité du soin ? Ce sont toutes ces articulations que ce webinaire vous propose d’explorer.

 

3e Webinaire - 27/1/22 - Comment penser le secret professionnel et la confidentialité dans le suivi des enfants, leur famille et le réseau autour d’eux ?

Dans l’accompagnement thérapeutique des enfants, le secret professionnel doit se poser avec plus d’acuité. Lorsque le suivi implique un patient mineur d’âge, d’emblée un ensemble d’intervenants est convoqué : la famille, le couple parental, l’école ou d’autres structures d’aide mobilisées autour de sa situation. Comment garantir l’intimité du mineur ? A quelle place se situe sa famille ? Comment communiquer avec ses représentants légaux qu’ils soient parents ou autres intervenants ? Comment protéger la parole de l’enfant dans des situations conflictuelles ? Quel rôle tiennent les professionnels dans ces cas-là ? Comment articuler son rôle aux missions des autres intervenants ? Comment gérer le partage des informations de suivi lorsque le dossier du mineur est accessible ? Comment assurer la confidentialité des adolescents capables de discernement ? Autant de questions spécifiques à la prise en charge en réseau des enfants et adolescents auxquelles notre panel d’experts tentera de répondre.

12h00 : Accueil par Marie Lambert, co-directrice du CRESAM

12h10 : Philippe Kinoo, psychiatre infanto-juvénile, CFSI (SSM Chapelle aux Champs), membre de la commission de déontologie de l’aide à la jeunesse.

12h35 : Bernard Devos, Délégué Général aux Droits de l’Enfant

13h00 :  Sophie-Caroline Cromphout, psychologue-psychothérapeute d’orientation psychanalytique, formatrice aux Centre de Formation aux Cliniques Psychanalytiques enfants-famille, psychologue clinicienne au département enfants-famille de Chapelles-aux-Champs et du SSM La Gerbe

13h25 : Q/R avec le public

INSCRIPTION

Les webinaires :
1er Webinaire - 07/10/2021 - Le secret professionnel appliquée au champ de la santé mentale

=> Ressources

2e Webinaire - 25/11/21- Contenu du dossier du patient

 =>Enregistrement

=> Ressources

3e Webinaire - 27/1/22 - Comment penser le secret professionnel et la confidentialité dans le suivi des enfants, leur famille et le réseau autour d’eux ?
4e Webinaire - 24/2/22 - Pratique du secret professionnel partagé
5e Webinaire - 24/3/22 - Partage des données : les enjeux de la numérisation
6e Webinaire - A définir - A quoi sert encore le secret professionnel ?