Le secret professionnel est une règle fondamentale de la déontologie du travail. Chaque praticien s’y réfère dans des contextes très diversifiés qui convoquent parfois un ensemble d’intervenants et de proches. Quelles sont les règles qui encadrent le secret professionnel dans le champ de la santé mentale ? Quels liens avec les lois qui touchent aux droits des patients et à la qualité des soins ? Quelles sont les spécificités du travail en santé mentale et comment celles-ci éclairent différemment les règles de confidentialité ? La confidentialité et la déontologie peuvent-elles être vues comme des freins dans certains cas et s’opposer à l’efficacité du soin ? Ce sont toutes ces articulations que ce webinaire vous propose d’explorer.

 

Les webinaires :
1er Webinaire - 07/10/2021 - Le secret professionnel appliquée au champ de la santé mentale

=> Ressources

2e Webinaire - 25/11/21- Contenu du dossier du patient

=> Ressources

3e Webinaire - 27/1/22 - Accessibilité aux tiers et à la Justice
4e Webinaire - 24/2/22 - Pratique du secret professionnel partagé
5e Webinaire - 24/3/22 - Partage des données : les enjeux de la numérisation
6e Webinaire - A définir - A quoi sert encore le secret professionnel ?

 

Programme de la deuxième séance du 25/11/21 "Contenu du dossier du patient " - 12 à 14h - En ligne - Gratuit

Contenu du dossier patient

 

Intervenants :

Benoît DEJEMEPPE, Président du Conseil national de l’Ordre des médecins

Pascale GUSTIN, psychologue, co-directrice du Service de santé mentale Le Chien Vert

Jean-Marc VAN GYSEGHEM, avocat, Directeur de recherche à l’Université de Namur

 

A quelles obligations les professionnels sont-ils soumis en termes d’information et de contenu du dossier-patient ? L’accord tacite est-il un consentement éclairé ? Comment se repérer entre les prescrits de la loi « droits du patient » et du RGPD, entre le secret professionnel et le secret professionnel partagé, entre les attentes du législateur, du patient, des collègues ?

Tout à la fois, outil de travail et trace d’une histoire « médicale », qu’en est-il de l’utilité et de l’utilisation du dossier-patient ? Que doit-il contenir ? Qui en est le propriétaire légal ? Quelle place pour les données concernant les tiers ou les annotations ?

Autant de questions que nous tâcherons d’aborder soigneusement pour tenter de dégager la spécificité de notre champ d’intervention.


2e Webinaire - 25/11/21 - Contenu du dossier du patient

Lien vidéo à paraître prochainement