Données mises à jour : 18 août 2025
GROUPE DE TRAVAIL
PSYCHOLOGUES AMBULATOIRES
Sarah De Smedt,
Psychologue au Centre Chapelle-aux-Champs, service de santé mentale et coordinatrice du Centre Séverine, planning familial laïque de Bruxelles-Ouest.
Le groupe de travail est un espace de réflexions et d’échanges pour les psychologues ambulatoires travaillant en institution.
Lancé en novembre 2024, le groupe s’est réuni à 5 reprises pour réfléchir ensemble au cadre de travail des psychologues ambulatoires et ce sur différentes questions :
- Cadre légal (code de déontologie, secret professionnel, droit du patient...),
- Questions institutionnelles (collaboration avec les autres professions, avec le réseau, dossier patient, saturation...)
- Bien-être du psychologue (sentiment de solitude, responsabilité personnelle, épuisement, peur de mal faire...)
Il s’agit d’un lieu pour prendre le temps de penser collectivement aux enjeux de la clinique contemporaine. Les échanges se font au départ de questions d’actualités ou de situations cliniques et peuvent s’élaborer avec le soutien de médias. Le contenu des échanges est co-construit par le groupe.
Infos utiles :
Pour qui ? Pour les psychologues ambulatoires travaillant en institution (service de santé mentale, centre de planning familial, maison médicale, institution pour toxicomanes, …).
Sur inscription préalable, groupe limité à 15 personnes (maximum 1 personne par institution afin d’assurer la diversité des institutions représentées).
Quand ? Agenda 2025-2026 : le mercredi de 9h à 11h (toutes les 6 semaines environ) les 24/9, 5/11, 10/12, 28/1, 11/3, 22/4, 3/6
Où ? A la Ligue, rue Mercelis, 39 à 1050 Bruxelles.
Contact et inscription ? Sarah De Smedt - psychologues@lbsm.be