Le GT psychiatre a poursuivi cette année sa réflexion sur la spécificité du travail des SSM dans le paysage de la santé mentale et sur la spécificité de la fonction psychiatrique en SSM. Cette réflexion s’inscrit dans un contexte de transformation continue par les politiques des dispositifs des soins de santé mentale (réforme 107, PPL, décret ambulatoire, PSSI) et part du constat que les SSM restent encore fort méconnus. Comment dès lors informer et sensibiliser sur l’importance de renforcer ce travail de prévention et de soin ?

Nous avons questionné les bases philosophiques qui sous-tendent nos positions cliniques : elles se fondent difficilement dans le modèle bio médical classique qui évacue la dimension relationnelle et éminemment subjective essentielle à nos pratiques. Nous avons réfléchi à comment nous positionner face aux mots d’ordre en vogue tels que les injonctions à créer des « trajets de soin », à « mieux nous coordonner », à inventer des pratiques « innovantes ». Nous avons également travaillé nos collaborations avec les services d’urgence et de crise, rendues difficiles par le contexte général de saturation des services de soin.

Autre enjeu abordé : le dossier patient informatisé qui, s’il peut nous mettre au travail sur la place que nous donnons au patient dans la création de ce dossier, nous questionne en tant que lieu de concentration informatisé de données sensibles, facilement partageable et objet de futures applications algorithmiques. Outil ou contrainte, il ne répond aucunement à la question des moyens mis en œuvre pour assurer dans la suite le suivi des patients concernés.

Dans le souci de préserver une psychiatrie qui ne soit pas le monopole des psychiatres et qui ne soit pas non plus dans le déni des logiques sociales qui impactent la santé mentale des gens, nous souhaitons poursuivre ces réflexions sur l’articulation des dimensions individuelles et collectives du travail clinique.

 

Contact

yhs@lbsm.be

pauline.monhoval@ulysse-ssm.be

 

→ Consultez l’agenda 2024-2025. 

Consultez le programme complet pour plus d’information.