Né en janvier 2025, le groupe de travail « Analyse des politiques publiques » (GT Apol) vise à rassembler, analyser et synthétiser les savoirs relatifs aux politiques publiques qui font l’actualité du champ de la santé mentale en Belgique et à Bruxelles.
Cet espace est ouvert à différents types de savoir ou « expertise » : issus de la recherche académique ou associative, de l’expérience des professionnel.le.s de terrain, du vécu des bénéficiaires, etc. Un collectif d’une dizaine de participants comprenant des chercheur.se.s, des professionnel.le.s du social et de la santé, des bénéficiaires ou anciens bénéficiaires du système de soins de santé mentale, est ainsi constitué en tenant compte de cette diversité.
Le GT a deux objectifs concrets : appuyer la direction et le conseil d’administration de la Ligue dans ses prises de position politiques d’une part, et soutenir plus largement une réappropriation de ces savoirs par les professionnel.le.s, les bénéficiaires ou toute personne concernée d’autre part.
Pour appuyer les instances décisionnaires de la Ligue, le GT produit des notes de synthèse. Pour alimenter une réappropriation critique plus large des politiques publiques, le GT produit des contenus vulgarisés adaptés aux publics concernés.
De cette manière, le GT doit renforcer la Ligue, ses membres et les publics dans leur capacité à prendre position de manière critique et constructive sur une série d’enjeux qui les concernent, liés aux politiques publiques en matière de santé mentale.
Infos utiles :
Pour qui ? La composition du GT est volontairement restreinte à une dizaine de personnes pour tenir ses objectifs en termes de production d’analyses et de synthèses. Vous êtes intéressé.e par les politiques publiques et prêt.e à donner de votre temps au service de ce projet ? Contactez-nous !
Quand ? Depuis février 2025. Environ une fois par mois de septembre à juin. Le planning des séances est élaboré tout au long de l’année et adapté aux disponibilités des invité.e.s extérieur.e.s.
Où ? À la Ligue (Rue Mercelis 39, 1050 Ixelles)
Contacts ?
- Robin SUSSWEIN – Sociologue, chargé de recherche à la LBSM | rs@lbsm.be
- Arri FAAS – Sociologue, chargé de mission fédération à LBSM | af@lbsm.be
- Yahyâ H. SAMII – Criminologue, Dicteur de la LBSM | yhs@lbsm.be
Liste des participant.e.s (ordre alphabétique) :
- Marion BOTTERO – Anthropologue, chercheuse au Crébis (Centre de recherche sur les inégalités sociales)
- Clément DEWARICHET – Pair-aidant, ASBL l’Autre Lieu et Radio Psylence
- Damien FAVRESSE – Sociologue, coordinateur du CBPS (Centre bruxellois de promotion de la santé)
- Paul JAUMAUX – Psychologue clinicien, président du conseil d’administration de la Ligue jusqu’en 2024
- Marie LAMBERT – Psychologue clinicienne, co-directrice du CRéSaM (Centre de Référence en Santé Mental)
- Simon LEMAIRE – Sociologue, coordinateur du Réseau santé « Nomad » (ASBL Dune) et chercheur au Centre Max Weber (Université de Lyon)
- Charlotte MAISIN – Sociologue, coordinatrice de la cellule Recherch’action de la FdSS (Fédération des services sociaux)
- Pauline MONHONVAL – Psychiatre, Service de santé mentale Ulysse
- Jean-Paul NOËL – Pair aidant, ASBL Psy’Cause
- Nadine PAGE – Sociologue, Responsable de l’Unité de consultation du Centre médical Enaden
- Amandine PRADE, Experte politique pour Bruxelles aux Mutualités libres
- Frédérique VAN LEUVEN – Psychiatre, Centre psychiatrique Saint-Bernard à Manage et responsable de l’Équipe mobile de crise de la Région du Centre
- Stéphane WAHA – Pair-aidant, Projet PAT du SMES (Santé mentale et exclusion sociale)
Documents :