Données mises à jour : 18 août 2025
COORDINATION THÉMATIQUE
URGENCE ET CRISE
Cédric Petiau,
Psychologue, SSM Chapelle-aux-Champs
Natacha Rome,
Chargée de mission, la Ligue
La coordination soutient que l’urgence et la crise peuvent relever d’une place positive, potentiellement créatrice et subjectivante au sein d’un travail clinique. Ces temps de passage et d’interstice engendrent plus que des hypothèses diagnostiques et de la gestion de flux, du dispatching, de la référence, … et doivent rester des espaces potentiels où le maniement de la parole reste opérant. Nous résistons à la possible transformation du soignant en technocrate et souhaitons que celui-ci puisse continuer d’accueillir cette dimension subjective que contiennent l’urgence et la crise et ce au travers d’une rencontre. Nous avons pensé nos lieux d’échanges en ce sens.
GROUPE D’INTERVISIONS THÉORICO-CLINIQUES
Après avoir travaillé la clinique de l’urgence et de la crise à partir des ouvrages de Bernard Delguste, Un divan aux urgences psychiatriques et de Danièle Zucker Penser la crise ainsi que de nombreux articles nous poursuivrons nos réflexions cette année à propos de la crise autour de trois thèmes :
- Crise et urgence chez les mineur.e.s quelles particularités ? Nous travaillerons à partir de l’article « Requête de mise en observation d’un enfant de dix ans : Quels chemins de liberté dans la procédure « d’expertise » » ? Pour cette thématique, nous accueillerons le Dr. Chloé DeNeyer et Mathyas Vander Motten.
- Quel accueil de la violence dans la clinique des urgences ? autour du travail de Clémence Mercier, auteure de « Penser une politique des attachements – une révolution des liens contre une culture des sangles » ;
- Comment l’ambulatoire est-il concerné par la réforme de la loi relative à la protection de la personne des malades mentaux ?
Lors de nos intervisions théorico-cliniques, à travers la présentation d’une situation ou d’un moment clinique faisant question et/ou point de difficulté, chaque participant témoigne de sa pratique. Notre travail se fera à partir de rencontres, d’articles, de notre écoute et nos élaborations collectives.
Comme l’année précédente, deux séances se dérouleront en itinérance ; l’objectif étant de permettre une meilleure connaissance de la réalité des différentes institutions participantes aux intervisions. Nous accueillerons également plusieurs intervenants extérieurs pour nous accompagner dans nos travaux.
Les intervisions – infos utiles :
Pour qui ? Tout clinicien souhaitant mettre au travail ces notions de crise et/ou d’urgence dans le cadre de sa pratique. Ouvert à tous.
Quand ? 2ème jeudi de chaque mois de 14.00 à 16.00.
Les 09/10, 13/11, 11/12, 08/01, 12/02, 12/03, 09/04, 07/05, 11/06
Où ? A la Ligue 39 rue Mercelis à 1050 Ixelles exceptées deux séances en itinérance (dates encore à déterminer)
Contacts ? urgence.crise@lbsm.be
Natacha Rome – nr@lbsm.be
Cédric Petiau – cedric.petiau@apsyucl.be