Données mises à jour : 18 août 2025
COORDINATION THÉMATIQUE
ADOLESCENCE ET SANTE MENTALE
Sophie Tortolano,
Psychologue, SSM Saint-Gilles
Tanguy de Foy,
Psychologue, SSM Chapelle aux-Champs
Les objectifs de la coordination ‘Adolescence’ sont les suivants :
- Soutenir la spécificité d’une clinique avec les adolescent.e.s et les jeunes adultes dans la cité.
- Privilégier la mise en relation dynamique des acteurs et institutions qui sont amenés à intervenir auprès des adolescent.e.s et des jeunes adultes sur le territoire bruxellois.
- Rendre visible les thématiques, problématiques, patho-logiques... émergeant de la rencontre du secteur avec l’adolescence et la jeunesse notamment à partir de groupes d’intervisions et de réflexions.
- Identifier les effets des politiques publiques sur le passage à l’âge adulte.
- Soutenir des projets permettant la rencontre des divers acteurs des secteurs bruxellois du social-santé et de leurs partenaires de réseaux (santé mentale, aide à la jeunesse, hébergement, milieu hospitalier, etc.).
- Élaborer des réflexions, propositions, questions… permettant d’articuler les logiques des différents acteurs psycho-médico-sociaux, politiques… autour de l’adolescence et de la jeunesse.
Ces objectifs prennent formes en partie via nos groupes de travail mais également par la participation à des projets et des rencontres au sein du réseau : Conseil d’Administration de l’asbl Macadam - projet intersectoriel à destination des jeunes en errance ; Conseil d’Administration de l’asbl Chass info - projet intersectoriel à destination des jeunes adultes, participation au Forum de l’Aide à la Jeunesse, …
GROUPES DE TRAVAIL DE LA COORDINATION THÉMATIQUE « ADOLESCENCE ET SANTÉ MENTALE » :
LES INTERVISIONS
Une fois par mois, nous proposons à des travailleur.euse.s de terrain ayant une pratique avec des adolescents et des jeunes adultes de se rassembler autour de situations qui questionnent : les pratiques de chacun, la fonction professionnelle, les enjeux de l’adolescence, la dimension politique de ceux-ci... Participer à ces intervisions, c’est, avant tout, s’inscrire dans le réseau et appréhender les réalités de travail de chacun.
Les séances sont construites d’un mois à l’autre sur base des questions rencontrées. Le groupe s’offre comme ressource pour les participants et par retour pour les institutions concernées.
Ces groupes ont pour visée de :
- Échanger autour des pratiques, apporter des éclairages cliniques et mieux connaître les réalités de chacun
- Créer des liens et des collaborations au sein du réseau adolescent et jeunes adultes
- Offrir un cadre contenant et propice aux échanges et aux rebonds
Les intervisions - infos utiles :
Pour qui ? Travailleur.euse.s de terrain (santé mentale mais également aide à la jeunesse, enseignement, justice...) ayant une pratique avec des adolescents et/ou des jeunes adultes.
Quand ? Agenda 2025-2026 : les vendredis de 9h30 à 12h, les 19/09, 03/10, 07/11, 19/12, 16/01, 06/02, 20/03, 24/04, 22/05, 19/06.
Inscription ? Inscriptions au moins une semaine avant la séance suivante par mail à l’adresse de contact ci-dessous.
Où ? A la Ligue 39 rue Mercelis à 1050 Ixelles.
Contact ? adolescence@lbsm.be
LE GROUPE DE TRAVAIL « JEUNES (…) ADULTES »
Depuis quatre ans, en collaboration avec le centre Imago de l’ASBL L’Equipe, un groupe de travail se consacre plus particulièrement à la question des jeunes adultes au regard des préoccupations des travailleurs qui les accompagnent. Ce groupe rassemble un nombre important de travailleurs issus entre autres des secteurs de la santé mentale, de la psychiatrie, de l’aide à la jeunesse et du milieu scolaire, ...
Les objectifs de ce groupe de travail sont :
- Faire face à la solitude des jeunes et des professionnels face à des problématiques complexes
- Réfléchir aux enjeux autour du passage à la vie adulte/accès à la majorité - Limiter « les trous » dans le réseau et élaborer des parcours de soins sur-mesure
- Articuler les enjeux du passage à l’âge adulte entre le réseau santé mentale et hors santé mentale - Diffuser plus largement des messages vers le champ politique
- Avoir un aperçu de ce qui est fait ailleurs sur ces questions ; Les travaux du groupe a abouti l’année dernière à l’organisation d’une journée d’études intitulée « Colorier en dehors des lignes » qui a eu lieu le 8 novembre 2024. Cette journée a été le point de départ d’un nouveau cycle de travail qui entame sa deuxième année.
Le GT « Jeunes (…) Adultes - infos utiles :
Pour qui ? Le groupe est ouvert à toute personne concernée par cette problématique, quel que soit son secteur de travail et soucieux.ses de s’articuler avec d’autres.
Quand ? Les mardis matin de 9h30 à 11h30, les 30/09, 4/11, 13/01, 10/03, 12/05 et 16/06.
Où ? A la Ligue 39 rue Mercelis à 1050 Ixelles.
Infos et Contact ? adolescence@lbsm.be – c.lagarde@equipe.be
AUTRES PROJETS DE LA COORDINATION THÉMATIQUE « ADOLESCENCE ET SANTÉ MENTALE » :
INTENSIFIER LES ECHANGES AVEC LES SSM
Nous constatons qu’il est plus compliqué pour certains services de se rendre présents aux groupes de travail et nous sommes soucieux de rester en contact avec les questions plus particulières qu’ils rencontrent. Nous pensons notamment que la saturation à laquelle ces services font face pourraient s’avérer plus gérable en y travaillant à plusieurs.
Nous nous proposons d’inviter des représentants de ces SSM pour avoir une vision plus claire de leur manière d’accueillir l’adolescence et la jeunesse, de leurs inventions autant que des questions et des difficultés qu’ils rencontrent. Il s’agira ensuite de préciser les dimensions les plus communes, ainsi que les préoccupations les plus partagées pour intensifier notre coordination : mise en relation des initiatives, rendre visible et entendable les questions qui se posent, élaborer des réflexions autour de celles-ci…
Nous pourrions développer ce projet en collaboration avec la Coordination Thématique Accueil.
AGILISER LES ARTICULATIONS ENTRE L’AIDE A LA JEUNESSE ET LA SANTE MENTALE
Nous avons participé à plusieurs ateliers organisés par le Forum de l’Aide à la Jeunesse. Ces ateliers sont autant d’étapes préparatoires en vue de journées de rencontre entre les acteurs de l’Aide à la Jeunesse, de l’Enseignement et de la Santé Mentale en 2026.
Nous souhaitons, pour notre part, être plus particulièrement attentifs aux articulations entre l’Aide à la Jeunesse et les SSM quand des urgences et des crises se présentent. Nous nous proposons de susciter à notre tour l’un ou l’autre atelier-rencontre sur cette question.
Nous pourrions développer ce projet en collaboration avec la Coordination Thématique Urgence et Crise.