La coordination thématique accueil vise à interroger, mettre au travail et soutenir la place de l’accueil dans les différents lieux de soins dans le contexte socio-politique actuel.
 

Une part de la réalité des lieux de soin est celle de la saturation. Il s’agit alors de réorienter les demandes par manque de disponibilité. Ensuite, par la mise en place de la réforme 107, le soin vise une « désinstitutionalisation » des patients et une « inclusion » de ces-derniers dans la « cité ». Cette réforme tend aussi à développer le travail de réseau. Cet objectif s’adresse à tous les patients et fait alors l’écueil de ce qui pourrait soutenir singulièrement chacun. En effet, certains patients plus en marge de la société manifestent le besoin d’être contenu par les murs institutionnels pour un certain apaisement et les services ambulatoires ne suffisent pas toujours.
 

Comment les lieux de soins saturés peuvent-il encore accueillir cette réalité clinique lorsqu’ils ont à répondre à une logique politique de désinstitutionalisation ? Quelles inventions possibles pour accueillir le « tout venant » et donc la diversité des réalités psyho-sociales ?
 

C’est autour de ces différentes questions que la coordination accueil souhaite se mettre au travail pour l’année 2024. La coordination envisage une réflexion en réseau afin de croiser les regards des acteurs de terrain des différents lieux de soin.

Dans ce contexte où, les demandes d’aide explosent et où la plupart des services du social-santé sont saturés, il nous semble primordial de :

  • Penser et préserver la fonction de l’accueil et les questions éthiques qui se posent aux accueillant.e.s.
  • Penser nos dispositifs d’accueil en croisant les regards et les perspectives.
  • Penser l’articulation entre la clinique et le lien social.

Nous proposons des intervisions théorico-cliniques afin d’aborder ces thématiques.

Pour cette année 2024-2025, nous aborderons, plus spécifiquement, la thématique :

Les stéréotypes et les effets qu’ils ont sur notre capacité d’accueil.

 

Contact

accueil@lbsm.be

eposs@ssmulb.be

nr@lbsm.be

 

L’agenda pour 2024-2025.

Consultez le programme complet pour plus d’information.