Données mises à jour : 18 août 2025

COORDINATION THÉMATIQUE

ACCUEIL

Elodie Poss, 

Coordinatrice Accueil et psychologue, Centre de Guidance du SSM ULB

Natacha Rome,
Chargée de mission, LBSM

La saturation des services publiques face à l’ampleur des demandes de prise en charge depuis la pandémie du covid, la réforme du projet 107 ou encore le nouveau gouvernement Arizona qui se profile dessinent les contours actuels du paysage de la santé mentale. Les symptômes des patients toujours contemporains à la société poussent sans cesse les professionnels à réinventer leur posture dans leur travail. Quels en sont les effets sur l’accueil des patients         ? Voici la question dont la coordination s’est saisie tout au long de l’année passée. Pour tenter d’en saisir un bout, la coordination a rencontré plusieurs services de la santé mentale et les a interrogés sur leur accueil, leur conception de l’accueil et leur manière de le faire exister au sein de l’institution. Les témoignages des professionnels de la santé mentale m’ont alors servi à orienter le programme pour l’année prochaine.

GROUPE DE TRAVAIL BAS SEUIL

Elodie Poss,
Coordinatrice Accueil et psychologue, Centre de Guidance du SSM ULB

L’accueil bas seuil est actuellement, un enjeu important pour les différents services de santé mentale. La réalité des patients est de plus en plus lourde et complexe, témoignent les professionnels. Il s’agit de faire une place spécifique à cette réalité clinique. Chaque service déploie alors différents dispositifs pour rendre cela possible. Il en émane des lieux de liens, une pratique communautaire au sein des services ambulatoire, ou encore des permanences d’accueil psycho-sociales. 

Les permanences psycho-sociales sont un dispositif d’accueil qui s’étend au sein des SSM          ; il s’agit de prendre le temps d’accueillir en personne le patient et ce par des cliniciens. Ce dispositif prend la mesure de la dimension clinique de l’accueil et vise une plus grande accessibilité au tout venant. Il s’agit de temps institutionnel proposé au patient pour rencontrer un clinicien. Un entretien gratuit et parfois même anonyme qui ne vise rien d’autre que d’accueillir le patient dans ce qu’il traverse au moment où il franchit la porte du centre. Pas de visée thérapeutique mais très probablement des effets thérapeutiques qui émanent de ce dispositif.

Cette année 2025-2026, la coordination propose de rassembler les acteurs du terrain qui ont une pratique de ces permanences d’accueil. Il s’agit d’un groupe de travail ouvert à tout praticien dans le secteur de la santé mentale. Ce groupe vise à mettre en lumière l’effet que ces temps d’accueil ont sur les patients, mais aussi les questions que cela soulève pour les professionnels. Car même si les professionnels de la santé mentale s’engagent à faire de l’accueil une clinique, ce n’est pas sans être confronté à des limites institutionnelles et politiques.

Quels bricolages possibles pour prendre soin de l’accueil des patients et quels effets sur notre clinique sont alors les axes qui seront travaillés au sein de ce groupe. La coordination propose d’avancer dans ces questions en partant de vignettes cliniques que chaque intervenant aura la liberté de présenter lors des rencontres qui se tiendront au rythme de deux fois par mois. Le GT étant en train de prendre forme, les dates et le lieu ne sont pas encore définis. 

 

Infos utiles :

Pour qui          ? Pour tout acteur du terrain de la santé mentale ayant une pratique des permanences d’accueil

Quand          ? au rythme d’une fois tous les deux mois, les dates sont encore à définir

          ? Le groupe se réunit dans les SSM des personnes participantes. Lieu à confirmer à chaque séance pour la suivante.

Contact          ? Pour toute information et inscription : eposs@ssmulb.be - accueil@lbsm.be

 

GROUPE DE TRAVAIL ACCUEIL 

Nathalie Renard

Psychologue, SSM Saint-Gilles

Elodie Poss,
Coordinatrice Accueil et psychologue, Centre de Guidance du SSM ULB

Le GT accueil, initialement groupe de supervision accueil existe depuis de nombreuses années. Depuis un an, il s’agit d’un groupe faisant partie de la coordination, qui rassemble les accueillants des SSM. Ce groupe est ouvert à tout praticien qui accueille, quelle que soit sa fonction au sein de son service.

Cette année, le groupe souhaite se mettre au travail autour de la réorientation des nouvelles demandes qui arrivent dans nos services via l’accueil.

En effet, la saturation du secteur mais aussi l’éthique du travail des professionnels constituent les limites d’un accueil possible au sein des SSM. Chaque service a sa procédure et ses habitudes quant à ce qui repose sur l’accueillant, sur les cliniciens et sur les courroies de transmission entre les cliniciens et les accueillants. Il y a une pluralité de fonctionnement dans les différents services à la fois dans la manière d’accueillir les premières demandes et aussi dans la manière d’orienter quand c’est nécessaire. Comment s’y prend-on pour accueillir malgré la saturation          ? Comment s’orienter avec le réseau          ? Comment «          faire réseau          », c’est-à-dire établir et entretenir des relations entre les professionnels de différents services autour du patient          ? Quels effets notre travail d’orientation a-t-il sur les patients          ? Voici quelques-unes des questions qui traverseront assurément le GT accueil de l’année 2025-2026 en s’enseignant des pratiques cliniques et institutionnelles de chacun.

 

Infos utiles :

Pour qui          ? Pour les accueillant.e.s travaillant en services de santé mentale : secrétaires, assistant.e.s social.e.s, psychologues, … .

Quand        Agenda 2025-2026 : le vendredi de 10h00 à 12h00, 19/09, 17/10, 21/11, 19/12, 16/01, 20/02, 17/03, 16/04, 15/05, 19/06

          ? Le groupe se réunit dans les SSM des personnes participantes ou à la Ligue,rue Mercelis, 39 à 1050 Ixelles. Lieu à confirmer à chaque séance pour la suivante.

Contact          ? Pour toute information et inscription : eposs@ssmulb.be - accueil@lbsm.be

 

GROUPE DEFLEXION ACCUEIL AU SEIN DU S.S.M ULB

Elodie Poss,
Coordinatrice Accueil et psychologue, Centre de Guidance du SSM ULB

Un groupe de réflexion autour de l’accueil se déploiera au sein même du SSM ULB, et qui rassemblera les différentes équipes des différents sièges de l’institution. Les travailleurs de la plaine, ceux de Psycampus ainsi que du centre de guidance se rencontreront trois fois sur l’année 2025-2026, cliniciens et secrétariats confondus, pour échanger autour de la clinique de l’accueil qui est commune, mais dont les pratiques diffèrent.

 

→ L’agenda pour 2025-2026.

https://lbsm.be/IMG/pdf/2025-2026_c...Consultez le programme complet pour plus d’information.