Appui téléphonique par les services de santé mentale bruxellois (SSM)

Vous êtes en première ligne dans l’aide et le soin aux personnes. Et vous devez gérer les multiples conséquences de la pandémie et du confinement qui en résulte. Des conséquences qui impactent les personnes que vous aidez, mais aussi vos collègues et vous-mêmes. Parmi ces conséquences, la tension psychique, les problèmes de santé mentale et de psychiatrie constituent des écueils importants. Comment soulager votre travail de ces écueils ?
Les équipes pluridisciplinaires des SSM, composées de médecins psychiatres et pédopsychiatres, psychologues, logopèdes, travailleurs sociaux…, offrent de longue date une écoute bienveillante, professionnelle et spécialisée. En cette période de confinement, elles sont aujourd’hui d’autant plus attentives à répondre aux intervenants de première ligne, ainsi qu’au public bruxellois. Elles vous proposent un appui pour éclaircir ou résoudre une situation compliquée, orienter vers le service compétent, ou simplement écouter.
Du lundi au vendredi en journée, chaque SSM reste disponible par téléphone, à son numéro habituel.
A partir de ce samedi 28 mars et jusqu’à la fin du confinement, les 24 SSM reconnus par la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF) étendent leur permanence téléphonique en soirée et pendant les week-end grâce à 3 lignes téléphoniques spécialement ouvertes.

Du lundi au vendredi en journée auprès de chaque SSM
Du lundi au vendredi de 18 à 22H et les samedis et dimanches de 9 à 17H au 02 / 501 01 27 ou 28 ou 29

Vous trouverez la liste complète des SSM bruxellois ainsi que leurs dispositifs de journée et leurs coordonnées sur le site de la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale :
www.lbfsm.be

Les 3 numéros pour les soirées et week-ends sont ouverts durant la période de confinement. Au bout de chaque ligne, un.e professionnel.le est à votre écoute, dans le respect de l’anonymat si vous le souhaitez.
Ce dispositif fait l’objet d’une évaluation continue afin d’adapter et d’améliorer l’offre. Il bénéficie du soutien du Ministre de l’Action Sociale et de la Santé, Alain Maron, et de la COCOF.

Nous restons à votre disposition pour toute question, précision, remarque ou suggestion. N’hésitez pas à nous joindre par mail à : covid19@lbsm.be.

Cette page en PDF

Affiche