Thèmes

Thème n°1 : Corps et Développement psychique

Lire l’argument

  Place du corps et des premiers liens dans le développement psychique

  Représentations du corps et des troubles mentaux : de la biologie à la culture

  Corps, apprentissages et technologies

  L’adolescence entre transformations pubertaires, corps du groupe et corps social

Thème n°2 : Psychopathologie, pédiatrie et champ psychosomatique

Lire l’argument

  Le corps objets des soins chez le bébé, l’enfant et l’adolescent : passivation, révolte, appropriation

  Le pédiatre, l’équipe « soignante » et l’équipe « psycho-sociale » : le travail pluridisciplinaire en questions

  Psychosomatique, hystérie, langage du corps et travail de l’affect

  Traitements pédiatriques invasifs, maladies à pronostic létal

Thème n°3 : Place du corps dans les traitements pédopsychiatriques et psychothérapeutiques

Lire l’argument

  Passages par le corps, mises en jeu du corps, passages par le jeu : comment les cadres de soins peuvent-ils prévenir le clivage entre la prise en compte du corps dans ses besoins physiques et dans sa réalité psychique ?

  Comment articuler, dialectiser, concilier, dans les dispositifs de soins, les approches pharmacologiques, les mesures rééducatives, les thérapies à média et les thérapies par la parole ?

  Du langage du corps au corps dans le langage en psychothérapies : comment les thérapeutes peuvent-ils élaborer ce matériel psychique et corporel pour le restituer à l’enfant et la famille ?

  Les dispositifs de soins entre corps individuel, corps maternel, corps familial, et corps social et cultures : clivages, forclusions, transitions

Thème n°4 : Attaques du corps, conduites à risque

Lire l’argument

  Autosensualités, procédés auto-calmants, automutilations, du bébé à l’adolescent : impasses du développement des processus de symbolisation, défaillances des liens primaires, modalités thérapeutiques et dispositifs de relance de la symbolisation

  Le corps mauvais : possibilités, conditions et limites de l’abord des traumatismes transgénérationnels dans les maltraitances, abus, négligences à l’égard du corps du bébé, de l’enfant, de l’adolescent.

  Les « attaques » du corps propre et les prises de risque à l’adolescence : de l’appropriation à aliénation, de la métamorphose à la destruction

  Agressions et violences physiques à l’égard d’autrui chez l’enfant et l’adolescent. Lectures croisées, conflictuelles ou paradoxales.

Thème n°5 : Le corps différent

Lire l’argument

  Représentations médicales, sociales et culturelles du corps différent : leur impact sur la philosophie et les moyens des soins, de l’accueil et de l’intégration ; et les lieux, espaces, modalités de leur mobilisation.

  Handicaps sensoriels et moteurs, maladies dégénératives et métaboliques, handicaps mentaux, autismes et psychoses à évolution déficitaires : quel accueil donner à ces patients et à leurs familles dans les dispositifs ambulatoires et hospitaliers « généralistes » ou spécialisés ? Quels partenariats avec les parents ?

  Anomalies génitales, pubertés précoces, troubles de l’identité sexuelle : les aléas du processus d’intégration du corps sexué et leur prise en charge pluridisciplinaire

  Approches psychothérapeutiques des enfants et adolescents présentant des souffrances psychiques en lien avec des handicaps physiques et/ou mentaux importants