Thèmes
Thème n°1 : Corps et Développement psychique
– Place du corps et des premiers liens dans le développement psychique
– Représentations du corps et des troubles mentaux : de la biologie à la culture
– Corps, apprentissages et technologies
– L’adolescence entre transformations pubertaires, corps du groupe et corps social
Thème n°2 : Psychopathologie, pédiatrie et champ psychosomatique
– Le corps objets des soins chez le bébé, l’enfant et l’adolescent : passivation, révolte, appropriation
– Le pédiatre, l’équipe « soignante » et l’équipe « psycho-sociale » : le travail pluridisciplinaire en questions
– Psychosomatique, hystérie, langage du corps et travail de l’affect
– Traitements pédiatriques invasifs, maladies à pronostic létal
Thème n°3 : Place du corps dans les traitements pédopsychiatriques et psychothérapeutiques
– Passages par le corps, mises en jeu du corps, passages par le jeu : comment les cadres de soins peuvent-ils prévenir le clivage entre la prise en compte du corps dans ses besoins physiques et dans sa réalité psychique ?
– Comment articuler, dialectiser, concilier, dans les dispositifs de soins, les approches pharmacologiques, les mesures rééducatives, les thérapies à média et les thérapies par la parole ?
– Du langage du corps au corps dans le langage en psychothérapies : comment les thérapeutes peuvent-ils élaborer ce matériel psychique et corporel pour le restituer à l’enfant et la famille ?
– Les dispositifs de soins entre corps individuel, corps maternel, corps familial, et corps social et cultures : clivages, forclusions, transitions
Thème n°4 : Attaques du corps, conduites à risque
– Autosensualités, procédés auto-calmants, automutilations, du bébé à l’adolescent : impasses du développement des processus de symbolisation, défaillances des liens primaires, modalités thérapeutiques et dispositifs de relance de la symbolisation
– Le corps mauvais : possibilités, conditions et limites de l’abord des traumatismes transgénérationnels dans les maltraitances, abus, négligences à l’égard du corps du bébé, de l’enfant, de l’adolescent.
– Les « attaques » du corps propre et les prises de risque à l’adolescence : de l’appropriation à aliénation, de la métamorphose à la destruction
– Agressions et violences physiques à l’égard d’autrui chez l’enfant et l’adolescent. Lectures croisées, conflictuelles ou paradoxales.
Thème n°5 : Le corps différent
– Représentations médicales, sociales et culturelles du corps différent : leur impact sur la philosophie et les moyens des soins, de l’accueil et de l’intégration ; et les lieux, espaces, modalités de leur mobilisation.
– Handicaps sensoriels et moteurs, maladies dégénératives et métaboliques, handicaps mentaux, autismes et psychoses à évolution déficitaires : quel accueil donner à ces patients et à leurs familles dans les dispositifs ambulatoires et hospitaliers « généralistes » ou spécialisés ? Quels partenariats avec les parents ?
– Anomalies génitales, pubertés précoces, troubles de l’identité sexuelle : les aléas du processus d’intégration du corps sexué et leur prise en charge pluridisciplinaire
– Approches psychothérapeutiques des enfants et adolescents présentant des souffrances psychiques en lien avec des handicaps physiques et/ou mentaux importants