quoi  ?

Animés par la volonté de collectiviser la réflexion et les moyens de faire réseau autour des jeunes mis à mal par la situation socio-sanitaire, les services de santé mentale Le Méridien, La Gerbe, Anaïs, de Saint Gilles & Ulysse et l’Entraide des Marolles, se rassemblent pour proposer plusieurs dispositifs destinés aux jeunes de 15 à 25 ans et/ou à leur entourage (parents, ami.e.s, professionnel.le.s).

Concrètement, les initiatives qui ont déjà pu voir le jour :
• Des activités, ateliers et des espaces de rencontre et d’expression pour les jeunes : ateliers vidéo (Ulysse, CuBe), intervention lors de modules d’insertion sociale (Nice to Neet you), projet de réinvestissement du quartier à travers l’outil de la cartographie subjective avec une artiste plasticienne …
• Un dispositif de permanences et d’accueil psychosocial gratuit (les points d’écoute jeunes), sans rendez-vous et confidentiel, centré sur les adolescent.e.s et jeunes adultes et les problématiques qu’ils rencontrent, coordonné entre 4 lieux (SSM) sur 4 jours de la semaine.
• Des intervisions mensuelles entre professionnel.le.s de SSM et d’AMO pour échanger de manière multidisciplinaire sur des situations concrètes et des questions qui émergent dans les pratiques respectives.
• Un travail sans précédent de réflexion, de maillage, de réseau et d’approche transversale, tant au sein des SSM concernés que dans leurs collaborations avec leurs partenaires (social, psycho-médical, cutlurel…) autour des problématiques spécifiques au public des adolescent.e.s et jeunes adultes.

Ce bref état des lieux rendant compte d’un processus en cours, il nous semble pertinent de faire état de perspectives de développement envisagées :
• Dans les limites des mesures en vigueur, poursuivre et développer des espaces de rencontre, d’expression et de réappropriation de leur vécu, entre jeunes accompagnés par des professionnel.le.s (dont, pour certains la situation d’exil renforce encore l’isolement).
• Sonder les besoins et apporter un soutien aux acteurs du secteur de l’enseignement face aux nombreuses questions que posent les problématiques du décrochage scolaire (avéré ou qui menace), de l’isolement, de l’accompagnement du parcours scolaire, des difficultés familiales, etc.
• La pérennisation de dispositifs mis en place (travail de réseau et points d’écoute jeunes) qui répondent à de réels besoins et dont la rupture risque de créer un vide auprès des publics auxquels ils s’adressent.


Pour qui  ?

Adolescents et jeunes adultes (15 à 25 ans) des quartiers populaires
 fortement urbanisés et les ados et jeunes adultes en parcours d’exil vivant à bxl. 


Contacts  ?

Nicolas Linsmeau
gsm 0474 402 995
Tel 02 218 56 08 
e-mail : nicolas.linsmeau@gmail.com

Facebook : @Soutien santé jeunes Bruxelles


Par qui  ? 

Les SSM : Le Méridien, La Gerbe, Anaïs, 
Saint-Gilles, Ulysse, L’Entr’aide des Marolles 


*Une initiative des SSM le Méridien, la Gerbe, Anaïs, Saint-Gilles, Ulysse, l’Entr’aide des Marolles en collaboration avec le réseau psycho-social et socioculturel, dont AMOS AMO, Atmosphères, Inser’action, AMO La Gerbe, Service culture de la Ville de Bruxelles (La Centrale), LinkUp, Espace 51, Itinéraires, CEMO, Nice to Neet You, CuBe


Affiche à télécharger :