Début avril, le Centre Médical Enaden ouvrira un nouveau centre de jour pour jeunes, à Forest. Il s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans présentant des problèmes liés à une addiction : substances, écrans..., qui ne parviennent plus à poursuivre leur scolarité, rencontrent des difficultés à trouver une place dans la société. Vous trouverez plus d’information dans ce folder.
Le centre accueillera les jeunes dès le lundi 3 avril. D’ici là : Les rdv de candidature peuvent déjà avoir lieu sur place (mais la (...)
La volonté du GEFERS est de contribuer par ses différentes actions à une éthique concrète qui imprègne les rapports humains du quotidien, professionnels ou non. Cette visée nous incite à la réflexion, tant individuelle que collective, sur nos manières d’être au monde et d’y mener notre existence en se montrant attentifs à l’humanité des humains que l’on côtoie et en étant soucieux de ne pas les blesser dans leur dignité. Une telle éthique, précisément car elle se veut concrète, nous oblige et interpelle notre (...)
· Jeunes et santé mentale ·
Lancé à l’initiative du Collège de la Commission Communautaire française (COCOF) le présent projet vise à mettre le focus sur les thèmes du bien-être et de la santé mentale des grands adolescents et des jeunes adultes (16-25), un public particulièrement fragilisé durant la pandémie du COVID-19 et qui continue de vivre des difficultés liées à cette période.
Le projet est co-porté par la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale, l’asbl Question Santé, Collectiv-a et 21 Solutions. (...)
En novembre dernier l’Interfédération ambulatoire (IFA) [1], a rédigé une lettre ouverte pour demander aux décideurs politiques de prendre des mesures de soutien conséquentes pour les secteurs de l’aide aux personnes, de la santé et de la famille, au risque de ne plus être en mesure de rencontrer les besoins de la population. Ces fédérations parlent aujourd’hui d’une seule voix pour alerter, sensibiliser, dénoncer la situation à haut risque que vivent la grande majorité des services social – santé de (...)
Cette année encore, le Centre de Guidance d’Etterbeek est très heureux de pouvoir continuer à développer ses activités avec vous, à savoir :
Développer le « Club EoLien » et l’atelier collage ; Continuer à tenir le café connecté de la bibliothèque Hergé ; Donner un concert avec la chorale de quartier ; Faire le plein de culture avec les sorties « article 27 » ; Construire la donnerie de vêtements ; Créer une web radio locale et participative ; ... et aussi créer avec vous des groupes de paroles, des (...)
Le réseau RAJ (service d’appui aux professionnels qui œuvre à une meilleure réinsertion du public justiciable) a mis en place un petit livret explicatif afin de faciliter la compréhension du fonctionnement du système pénal et carcéral, et plus précisément le parcours d’une personne détenue en Belgique.
Celui-ci accompagne la diffusion du documentaire « Un parcours de détenu en Belgique » toujours réalisé par le Réseau RAJ (bande-annonce).
Des copies peuvent être demandées à : info@reseauraj.be, ou par (...)
2023. Sortir de 3 ans de crise ? Pour le travail social, on est bien au-delà. Cela fait plus de 20 ans que les fondements sont battus en brèche. Cela fait plus de 20 ans que des professionnels et des associations rappellent les valeurs, rappellent le sens, rappellent l’intérêt sociétal aussi d’un travail social qui considère les publics et vise leur émancipation. Cela fait plus de 20 ans que ces mêmes professionnels et ces mêmes associations rappellent que contrôler et faire rentrer dans des cases (...)
Première rencontre autour de la constitution d’une Plate-forme d’orientation psychanalytique. Il s’agit d’un lieu de rencontre et de travail pour les personnes qui se reconnaissent de l’orientation psychanalytique. L’initiative est conduite par Vincent Magos.
Contexte : les conditions d’exercice de la psychanalyse et son acceptation sociale (pouvoirs publics, universités, médias, services de santé mentale...) sont fortement modifiées depuis quelques années et questionnent aussi bien nos formations (...)
L’Association pour la Psychothérapie Psychanalytique de Couple et de Famille est ravie de pouvoir vous annoncer la sortie de son dernier livre : Les figures du corps et de l’angoisse, L’Harmattan, sous la direction de M. Vermeylen et B. Le Clef.
Pour recevoir la newsletter, laissez votre adresse e-mail
Rue Mercelis 39
1050 Ixelles
info@lbsm.be
02/511.55.43