MISSIONS

Le dispositif d’accueil de jour de Macadam est un lieu offrant à tout.e jeune de moins de 26 ans présent.e sur le territoire de la Région bruxelloise et vivant une situation d’errance, un accueil à bas seuil d’exigence en vue de (re)créer du lien avec le système envers lequel il ou elle éprouve une certaine méfiance. L’accueil est l’élément central de ce dispositif. Un accueil de qualité, dans le respect de la temporalité et des envies de chaque jeune, est le gage de touches ces jeunes qui ne recourent plus à aucun service par lassitude, rejet ou méfiance. Dans la lignée de cet accueil, offrir la possibilité aux jeunes de satisfaire leurs besoins de base (manger, se laver, laver ses vêtements, se poser et se reposer) est un outil essentiel pour d’une part, avoir un élément d’accroche avec ce public en rupture, et d’autre part, prendre soin de ces jeunes lorsqu’ils et elles sont dans le lieu.

 

POUR

Notre public cible est les moins de 26 ans en situation de sans-abrisme ou à risque de s’y retrouver, en prenant en compte les nombreuses réalités allant de la vie en rue au mal-logement.

Les jeunes dit.e.s en errance connaissent des parcours aux ruptures multiples (familiales, sociales, institutionnelles, …) et sont confronté·e·s à de nombreux défis à relever malgré leur jeune âge. La plupart de ces jeunes se trouve en situation de non-recours : balloté·e·s pendant des semaines, des mois, voire des années entre diverses structures sans trouver une solution adéquate aux problèmes qu’ils et elles rencontrent, ils et elles renoncent purement et simplement à cette recherche d’aide et de soutien. Ces jeunes renoncent donc également à faire valoir leurs droits et se réfugient dans la débrouille et ses dangers.

Le terme générique « jeunes dit.e.s en errance » recouvre des réalités très hétérogènes : jeunes issu·e·s de l’Aide à la Jeunesse sans solution à 18 ans, voire avant ; jeunes migrant·e·s (mineur·e·s et majeur·e·s en attente ou en refus d’une prise en charge par l’Etat belge) ; jeunes LGBTQIA+ exclu·e·s de leur milieu familial en raison de leur orientation sexuelle ou choix de genre ; jeunes en conflit avec la loi ; jeunes sortant d’institutions totales (prison, hôpital psychiatrique, etc.), … Chaque catégorie de ce public mérite une attention particulière, des partenariats spécifiques et adaptés aux besoins et aux demandes.

Modalités

Pour le moment, nous accueillons sans rendez-vous sur les matinées et sur rendez-vous les après-midis. A partir de janvier 2022, nous proposerons également des activités sur les après-midis. Tous nos services sont entièrement gratuits.

Les seules conditions d’accès sont d’avoir moins de 26 ans et d’être en situation de sans-abrisme ou à risque de l’être. Nous avons une jauge maximum de 20 jeunes en même temps pour le moment.

INFO

Lundis, mardis, mercredis et vendredis de 09h à 13h30
Lundis, mardis et mercredis de 14h à 17h sur rendez-vous
Etant en phase d’ouverture, nos horaires sont susceptibles d’être modifiés. N’hésitez pas à nous appeler pour vérifier ou à visiter notre page Facebook.

Facebook : Macadam asbl ou Educ Macadam
Instagram : Macadamasbl