Entr’Aide des Marolles

Activités : 

Actions en santé, social, santé mentale et alpha/Fle pour les habitants du quartier des Marolles (approche globale) :

Centre d’action sociale globale :

- aide sociale individuelle, collective et communautaire sur le principe d’une démarche participative

Maison médicale au forfait :

- médecine générale, médecine dentaire, kinésithérapie, diététique, pédicure, soins infirmiers

- soins à domicile (infirmiers et toilettes médicales, médecine à domicile)

- travail en santé communautaire

Service d’aide psychologique pour enfants, adolescents et adultes :

- entretiens et suivis psychologiques, psychiatriques, psychothérapies individuelles et familiales

- entretiens et suivis psychosociaux

- logopédique et psychomotricité

- POINT D’ÉCOUTE JEUNES : permanence gratuite sans rendez-vous et confidentiel : accueil de jeunes entre 15 et 25 ans dans un espace de soin ouvert et accessible où ils peuvent se (dé)poser, parler de ce qu’ils vivent, pensent, ressentent

École de Français :

- Cours d’alphabétisation et cours de Français langue étrangère (FLE) (opérateur linguistique BAPA dans le parcours d’intégration)

Lieu de sociabilisation pour enfants et parents

Activités collectives et communautaires et Promotion de la Santé :

- Groupe Bien Etre à destination des femmes (activités sportives et culturelles, ateliers divers)

- Groupe de loisirs et de discussions à destination des hommes : Les Hommes des Marolles

- Groupe Latino

- Focus Group

- Groupe Ouvert

Les activités sont réalisées en partenariat avec le réseau associatif du quartier.

Adresse : Rue des Tanneurs 169, 1000 Bruxelles

Téléphone : 02 510 01 80 / 0483/84.99.95 (Point d’écoute jeunes)

E-mail :

Site : 

Horaire : 

- Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

- Point d’écoute jeunes : mardi de 15h à 17h

Offre linguistique : - service faisant appel à un service d’interprétariat social arabe (maghrébin) anglais français espagnol

*** COVID-19 : ADAPTATION DES SERVICES PROPOSÉS ET MODALITÉS DE CONTACT - 2/04/20 :

- La maison médicale est ouverte mais l’accueil se fait d’abord de manière téléphonique

- Un médecin généraliste est sur place et décide si une visite (à la maison médicale, à domicile) est nécessaire. Un rendez-vous peut être convenu

- Les patients chroniques continuent à être suivis par les médecin généraliste

- Les infirmières assurent des soins à domicile et le dispensaire uniquement pour ce qui est urgent ou indispensable

- Les consultations kiné, diététiques, dentaires et pédicure sont annulées

- Le psychiatre continue à consulter sur rendez-vous et peut également consulter par téléphone et rédiger des prescriptions électroniques à distance

- Le travailleur social reçoit sur rendez-vous, si nécessaire (mais les personnes peuvent se présenter à l’accueil en cas « d’urgence »)

- Les psychologues, consultent par téléphone depuis leur domicile. Il faut laisser son numéro pour être contacté par elles

- Les séances de logopédie et de psychomotricité sont annulées, jusqu’à nouvel ordre

- Possibilité de places pour des patients sans médecin généraliste traitant

Numéro vert régional gratuit d’urgence sociale corona : 0800/35.243 ***