18e Rencontres Images Mentales
Les Rencontres Images Mentales se dérouleront pour leur 18e édition du 6 au 13 février 2026. Les équipes des RIM et de la Vénerie se mobilisent pour présenter une nouvelle sélection de séances autour de thématiques liées à la santé mentale avec l’objectif d’interroger les regards sur la folie et la santé mentale.
Toujours aussi riche et varié, le programme comprend fictions, documentaires, court-métrages, débats, mais aussi du spectacle vivant, des ateliers et des expos. Cette année, notre programmation met en lumière des enjeux de notre temps, tels que la santé mentale face aux conflits ou aux violences sexuelles, mais aussi la résilience humaine et la douceur des liens qui réparent.
L’esprit de ces Rencontres est de croiser les regards entre les cinéastes, les professionnel.le.s de la santé mentale et le public. C’est pourquoi les séances sont accompagnées de rencontres où vous êtes invité.e.s à réagir.
En ouverture, le nouveau spectacle de la Compagnie de la Bête Noire, Le silence de Claire Lagrange, sera joué le vendredi et le samedi soir. Mêlant le geste d’écriture au théâtre de Playmobil, Céline Delbecq nous plonge dans un récit sensible où les fissures du monde révèlent la nécessité du lien et de l’émerveillement.
Les soirées de ces Rencontres sont réservées aux longs-métrages de fiction, avec The Outrun de Nora Fingscheidt, ou encore L’intérêt d’Adam de Laura Wandel. Une nouveauté cette année cependant avec une projection hors murs : Mémoires d’un escargot d’Adam Elliot, à voir au Jacques Franck (Saint-Gilles) le dimanche soir.
Nous accueillons également Anaïs et Mano Carton qui présenteront le documentaire radiophonique La Fragilité auquel vous avez accès via un QR code.
Enfin, différentes expositions prendront d’assaut l’Espace Delvaux de la Vénerie dans l’idée de poursuivre la discussion autour de la santé mentale hors de la salle de projection... Inspirez-vous avant de laisser votre propre ressenti s’exprimer lors d’un atelier créatif qui vous est proposé du lundi au vendredi.
Une semaine riche en découvertes et en émotions qui se clôturera avec le spectacle Rage Dedans, où Jean-Luc Piraux explore comme jamais ses propres ombres pour mieux nous réchauffer.
Le programme du festival sera disponible bientôt !

