Données mises à jour : 18 août 2025
COORDINATION THÉMATIQUE
PERSONNES ÂGÉES ET SANTÉ MENTALE
Sylvie VEYT,
Coordinatrice Personnes Âgées et Santé Mentale, SSM Le Wops
Natacha ROME,
Chargée de mission, LBSM
Accompagner une personne vieillissante dans notre société, c’est accompagner une personne à contre-courant, qui a besoin de temps …. Pour l’ensemble des professionnels du secteur, soutenir une personne avançant en âge est souvent complexe car il renvoie indéniablement tout intervenant à son propre vieillissement.
Aujourd’hui, il est indispensable de repenser ensemble, l’accompagnement physique et psychique des personnes avançant en âge.
La coordination est un lieu ressource, de réflexion où il est possible de se déposer mais également d’élaborer ensemble une fin digne pour les personnes avançant en âge.
La coordination personnes âgées et santé mentale a comme objectifs d’améliorer les accompagnements, créer des liens et accroitre les synergies entre les différents acteurs du réseau bruxellois.
Elle s’articule en 2 axes à savoir :
UN GROUPE DE RÉFLEXION MENSUEL
Ce groupe ouvert invite les professionnels, les citoyens ressources, de l’ambulatoire, des services résidentiels et hospitaliers (publics/privés) à se rencontrer, à réfléchir, produire, innover, partager autour de leurs pratiques, créer des liens entre eux et favoriser la connaissance des structures et des initiatives existantes sur Bruxelles pour être au plus proche des besoins de chacun.
Le fil conducteur, soit la thématique de fond de cette saison 2025-2026 est « Vieillir dans un paysage clivé ». Notre société est marquée par de multiples clivages, y compris dans les soins et les accompagnements. Au cheminement de la vie, le vieillissement amène son lot de petits et grands bobos qui font de l’individu un ensemble complexe. Parallèlement, nos soins de santé sont organisés en silo ce qui rend l’approche globale difficile. La présence de double diagnostic tels que des troubles cognitifs et troubles psychiatriques - en est un bel exemple. Exclus de part et d’autre, nous tenterons de penser ensemble quelles sont les approches possibles pour ce public.
A côté de cette ligne directrice, nous poursuivons le travail entamé lors des saisons précédentes.
En début de saison, nous entamerons la présentation de la matinée du 19 mars 2025 – Les oubliés : Quand l’âge fait obstacle aux soins - aux politiques. Nous continuerons le travail de réseau et poursuivrons notre travail entamé lors de la saison 23-24 sur « Diversité dans la pratique clinique », dont l’objectif est d’essayer de s’initier aux différentes cliniques existantes afin de favoriser encore et toujours les partenariats.
Groupe de réflexion - infos utiles :
Pour qui ? Groupe ouvert destiné aux travailleurs du secteur psycho-médicosocial qui rencontrent ce public spécifique.
Quand ? Agenda 2024-2025 : Les mercredis 17/09, 15/11, 19/10, 17/12, 21/01, 18/03, 15/04, 20/05, 17/06 de 9h15 à 11h15
Où ? En présentiel à la Ligue et parallèlement en virtuel, au 39 rue Mercelis à 1050 Ixelles.
LES INTERVISIONS ITINÉRANTES À LA DEMANDE
Les intervisions itinérantes sont des dispositifs d’analyse de cas cliniques déployés et partagés avec les membres de la coordination qui le souhaitent qui permettent d’envisager à plusieurs des pistes du possible. Les intervisions se déroulent généralement au sein de l’institution confrontée à une situation en tension. Se déplacer sur site permet d’une part à une majorité des membres de l’équipe demandeuse de participer (sans déforcer pour autant l’organisation du service) et d’autre part permet aux participants extérieurs de créer des liens et favoriser des collaborations futures.
Les intervisions - infos utiles :
Les intervisions sont organisées gratuitement à la demande. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent, si vous souhaitez que nous venions à la rencontre de votre service, partager autour d’une situation clinique.