Né en janvier 2025, le groupe de travail « Analyse des politiques publiques » (GT Apol) vise à rassembler, analyser et synthétiser les savoirs relatifs aux politiques publiques qui font l’actualité du champ de la santé mentale en Belgique et à Bruxelles.
Cet espace est ouvert à différents types de savoir ou « expertise » : issus de la recherche académique ou associative, de l’expérience des professionnel.le.s de terrain, du vécu des bénéficiaires, etc. Un collectif d’une dizaine de (…)
La coordination thématique accueil vise à interroger, mettre au travail et soutenir la place de l’accueil dans les différents lieux de soins dans le contexte socio-politique actuel.
Une part de la réalité des lieux de soin est celle de la saturation. Il s’agit alors de réorienter les demandes par manque de disponibilité. Ensuite, par la mise en place de la réforme 107, le soin vise une « désinstitutionalisation » des patients et une « inclusion » de ces-derniers dans la « cité ». Cette (…)
Le GT Représentations est une nouveauté qui se met en place cet automne 2024 (date encore à préciser). Il s’agit de réunir quelques fois par an les personnes présentes dans différents lieux de concertation et/ou décision à un niveau plus sectoriel. Cela permet d’avoir collectivement une vision plus large de ce qui se joue dans ces espaces, d’identifier les liens possibles et d’aider les représentant es à mieux orienter leurs contributions à ces lieux.
Exemples de lieux : conseils (…)
Le groupe de travail sera un espace de réflexions et d’échanges pour les psychologues ambulatoires travaillant en institution.
Il pourra y être question de l’identité professionnelle (c’est quoi être psychologue par rapport aux autres fonctions psy* ?), de la place institutionnelle du psychologue (qu’est-il attendu du psychologue dans l’institution ?), du travail en équipe pluridisciplinaire (comment collaborer avec les autres professions ?), du travail en réseau mais également de (…)
À la suite du colloque « On peut plus rien dire ! Quand les minorités sexuelles et de genre interrogent le champ psycho-médico-social » organisé par la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale, nous vous invitons à poursuivre les échanges et les réflexions à propos de l’accueil, de la prise en charge et de l’accompagnement de personnes LGBTQI+ via la constitution d’un groupe de travail.
Ce groupe de travail est ouvert à tout.e professionnel.le du champ psycho-médico-social ayant un minimum (…)
Comment améliorer l’attention à porter aux enfants et adolescents qui grandissent avec un parent en souffrance psychique ?
Telle était la question mise au travail dans le groupe intitulé « entre autruche et girafe », qui s’est déroulé il y a une dizaine d’années à la Ligue, co animé par Cathy Caulier et Frédérique Van Leuven.
Cette question reste au centre des préoccupations des intervenant.e.s de l’hospitalier, de l’ambulatoire et des structures de placement pour les jeunes, du SAJ et (…)
Signalons ici l’existence de certains groupes de travail plus spécifiques :
LE GROUPE EC(H)O
Il réunit mensuellement à la fois dans un temps d’échange les coordinateur‧trice‧s thématiques sur les questions de terrain et ensuite les coordinateur.trice.s et les permanent‧e‧s de la Ligue.
Projets
Fort de ses échanges, le groupe Ec(h)o a souhaité entamer une réflexion sur ce qui traverse nos différentes thématiques et sur la manière de croiser les regards. De cette réflexion émane un (…)
Les services de santé mentale sont composés d’équipes pluridisciplinaires : psychiatre, psychologue, assistant.e social.e, logopède, thérapeute, accueillant.e, psychomotricien.nes et thérapeute/praticien à médiation corporelle, … travaillant tantôt avec des adultes tantôt avec des enfants ou adolescents.
Les psychomotricien.ne.s et thérapeutes à médiation corporelle, bien que travaillant en équipe sont souvent seul.e.s dans leur institution avec leur pratique particulière. C’est pourquoi, (…)
Le GT psychiatre a poursuivi cette année sa réflexion sur la spécificité du travail des SSM dans le paysage de la santé mentale et sur la spécificité de la fonction psychiatrique en SSM. Cette réflexion s’inscrit dans un contexte de transformation continue par les politiques des dispositifs des soins de santé mentale (réforme 107, PPL, décret ambulatoire, PSSI) et part du constat que les SSM restent encore fort méconnus. Comment dès lors informer et sensibiliser sur l’importance de renforcer (…)
Pour recevoir la newsletter, laissez votre adresse e-mail
Rue Mercelis 39
1050 Ixelles
info@lbsm.be
02/511.55.43