Le statut du psychologue

séminaire en ligne

Pour pouvoir porter le titre de psychologue, les psychologues doivent être inscrits à la Commission des Psychologues, organisme public fédéral indépendant compétent depuis 1993 pour tous les psychologues en Belgique, indépendamment de leur nationalité, contexte professionnel ou statut (indépendant ou salarié). Cette inscription implique que les psychologues sont liés à un code de déontologie qui les unit tous. Les instances disciplinaires veillent au respect de l’honneur et de la dignité de la profession par ce code.

En 2014, les psychologues cliniciens ont obtenu une reconnaissance supplémentaire en tant que professionnels de la santé. Outre leur inscription à la Commission des Psychologues, les psychologues cliniciens doivent donc se prémunir d’un visa, au niveau fédéral, et d’un agrément, au niveau des communautés. Le visa signifie également que les psychologues cliniciens sont soumis à la juridiction des Commissions médicales provinciales, compétentes entre autres pour juger de la capacité mentale et physique du professionnel à exercer. 

La présentation de la Commission des Psychologues expliquera en détail cette évolution.

Les questions suivantes seront notamment abordées :

 - En quoi les instances disciplinaires de la Commission des Psychologues et les Commissions médicales provinciales sont-elles différentes, mais néanmoins complémentaires ?

 - Qu’impliquent le visa et l’agrément ?

 - Qui doit suivre un stage professionnel ?

 - Qui peut être maître de stage et quelles sont les obligations de ce maître de stage ?

*Il vous est possible de poser vos questions au préalable via le formulaire d’inscription, nous tenterons d’y répondre sous réserve de la pertinence du sujet et de notre connaissance .  Les questions/points seront pris en compte jusqu’au 9/11/2020 inclus 

* Le lien d’accès à la plateforme vous sera communiqué par mail au plus tard le veille de l’événement.

Inscription 

Ceux-ci seront pris en compte jusqu’au 9/11/2020 inclus. Nous tenterons d’y répondre sous réserve de la pertinence du sujet et de nos connaissances

Le lien d’accès à la plateforme vous sera communiqué par mail au plus tard le veille de l’événement.

Les questions/points à aborder dans le contenu du séminaire seront pris en compte jusqu’au 9/11/2020 inclus