Voici le lien du zoom de la réunion d’aujourd’hui à 14h00

https://zoom.us/j/97197763925?pwd=NkMxdWRyakZxSS83Nkc1VWYwL1BuUT09.

 

Ordre du jour

- Mises à jour des politiques

o Comité de la santé, plan pour le vote du 6 juillet

o Organisation européenne et mondiale du commerce.

- Mises à jour par organisation

- Proposition de plan d’été

o Offline : Medicine for the People & Viva Salud prévoient de collecter des signatures chaque semaine dans les centres de vaccination. Nous pouvons renforcer cette ambition avec des groupes de volontaires d’autres organisations + fournir un soutien (formation, matériel) Appel aux volontaires pour qu’ils le fassent activement dans les lieux publics, les centres de vaccination, les parcs, les événements de cet été.

o Hors ligne : ManiFiesta (11 & 12 septembre à Ostende)

o En ligne : idée d’une campagne publicitaire avec des partenaires du Sud

- Suivi des points d’action précédents

o Personnalités

o Campagne GROS au niveau municipal

o Boost mailing (et checklist générale)

 

 

Les vaccins contre la COVID-19 sont encore largement inaccessibles à une grande partie de la population mondiale.

 

Cette inégalité d’accès aux vaccins favorise l’apparition et la propagation de nouveaux variants du virus, ce qui rend non seulement la pandémie plus longue, mais fait aussi de nombreuses victimes.

 

Une solution existe : si les entreprises pharmaceutiques partageaient ouvertement leurs connaissances et permettaient à d’autres pays de produire des vaccins, nous pourrions mettre fin à cette pandémie bien plus rapidement. Les brevets doivent être levés, et aucun profit ne devrait être toléré sur cette pandémie.

 

Les gouvernements et la Commission européenne doivent se prononcer sur une proposition visant à lever temporairement les monopoles pharmaceutiques sur les vaccins, les traitements et les technologies contre la COVID-19 devant l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

 

Cependant, la Commission européenne semble encore prête à faire passer les intérêts des entreprises pharmaceutiques avant les besoins et les droits des populations du monde entier, et bloque cette action pourtant tellement nécessaire.

 

C’est pourquoi le CBCS vous invite à signer l’initiative citoyenne européenne «  Right to Cure  ».

 

Un million de signatures pour changer la position de la Commission européenne et rendre les vaccins et traitements essentiels du Covid-19 accessibles à toutes et tous, partout sur la planète.

Signez l’Initiative Citoyenne Européenne.

 

L’initiative citoyenne européenne est un moyen direct de présenter des propositions législatives face à la Commission européenne. Cette initiative est soutenue par une coalition de plus de 350 organisations de la société civile de 19 pays européens, dont le CBCS.

Mise à jour débat Commission (Noprofitonpandemic.eu)

Malheureusement, la vote sur les resolutions au sein de la commission de la santé a été reportée au 6 juillet.
Il y a juste eu une longue discussion de procédure sur quelle résolution qui servirait de base au vote et aux amendements (la résolution PS). Malheureusement, M. Flahaut est parti avant que le débat sur le contenu ne puisse avoir lieu. Textes de la résolution ici.

Bien qu’il soit sans aucun doute décevant qu’après des mois de discussions politique, y compris deux semaines d’auditions d’experts, il y ait une fois de plus un retard, il faut profiter pleinement de ce nouveau «  délai  » de deux semaines pour exiger une position ambitieuse et décisive de la Belgique. La bataille n’est certainement pas perdue.
Nous en discuterons jeudi, 14h, lors de la réunion mensuelle de la coalition 

Presse

Pour rendre compte de notre action et de notre réaction à la presse, je propose le message en piece joint, dans lequel nous reprenons les citations de Els Hertogen, Anne Delespaul et Luc van Gorp.
Il est important que nous continuions à insister sur l’urgence de ce débat et à répéter nos arguments.

Déjà quelques articles :

https://www.hln.be/brussel/betogers-vragen-aan-federaal-parlement-om-patenten-van-covid-19-vaccin-op-te-heffen ab88427c/

https://www.brusselstimes.com/news/belgium-all-news/health/174767/federal-parliament-health-commission-brussels-covid-19-patent-vaccine-european-parliament-commission/

https://www.lalibre.be/belgique/politique-belge/des-manifestants-demandent-au-parlement-federal-de-lever-les-brevets-sur-les-vaccins-covid-60d1b1db7b50a6318ddf2401#.YNG9cQxdlOw.twitter