JPEG - 168.8 ko

 

Matinée d’étude en compagnie de Pierre DELION

« Tiens bon la vague et tiens bon le vent »... Notre fonction de portage par tous les temps.

Inspiré par la notion de holding de Winnicott, Pierre Delion* a déployé le concept de fonction phorique, notamment dans son livre « Fonction phorique, holding et institution » (Editions Eres, 2018). Il y associe le portage du nourrisson aux multiples champs de soin aux personnes présentant un développement entravé, envisageant ensuite cette fonction dans sa dimension institutionnelle, puis au niveau sociétal.

 

FAMISOL est un service d’accompagnement, d’aide précoce, de parrainage et de loisir pour enfants porteurs de handicap quel qu’en soit le type. L’accompagnement de chaque enfant et sa famille est assuré par un binôme décidé en équipe, pour un travail personnalisé bien souvent au long cours, étoffé dans la singularité des liens tissés. Les amarres sont essentielles : le cadre institutionnel, la supervision et la réunion d’équipe, les échanges avec les collègues, les ressources personnelles...

 

La lecture en équipe du livre de Pierre Delion a bordé notre pensée, a nuancé et valorisé notre regard sur la fonction de portage que nous occupons auprès des familles. Nous souhaitons, par cette matinée d’étude, lui donner la parole directement, et partager quelques-unes des expériences de terrain qui ont marqué et animé l’équipe de Famisol.

Infos complètes et inscription sur www.famisol.be

Contact : 02 771 91 14 - info@famisol.be