Cette semaine « Drogues, dépendances et société » rassemblera, du lundi 26 au vendredi 30 septembre 2022, plusieurs évènements-phares sur le sujet et sera entre autres l’occasion de rassembler des acteurs d’horizons très divers, de mettre en avant les pratiques les plus pertinentes et les recherches les plus récentes, et de faire évoluer de manière collective le regard que nous posons sur ces questions.

Les programmes sont publiés et les inscriptions sont ouvertes.
Toutes les info sont sur : https://drugsandsociety.be

Au programme

📌 Lundi 26/09 : (Dé)criminaliser l’usage de drogues : enjeux et perspectives
Conférence de SMART on Drugs et #STOP1921
De plus en plus de voix se font entendre pour sortir du paradigme répressif en vigueur depuis plus d’un siècle et envisager d’autres approches, plus pragmatiques. Outre la réglementation des drogues (ou du moins certaines d’entre elles), la décriminalisation de l’usage de drogues (mettre fin à l’approche punitive à l’encontre des usagers) est une piste concrète.
Avec la participation de Tom Decorte, Marie Nougier, Ivana Obradovic, Jorn Dangreau,...

Info & inscription

📌 Mardi 27/09 : Drogues, santé et justice
3e sommet international des fédérations francophones belge, canadienne, française, luxembourgeoise et suisse.
La journée s’articulera autour de 5 tables rondes thématiques avec des participants de chacun des pays.
Info & inscription

📌 Mercredi 28/09 + jeudi 29/09 : Vers une responsabilité sociale et sociétale du monde politique, des entreprises, des professionnels et du citoyen
Forum Addiction & Société
Plus de 90 ateliers participatifs et conférences plénières, plus de 120 intervenants internationaux, pour une plus grande responsabilité sociale et sociétale en matière d’addiction, avec ou sans produits.

Info & inscription

📌 Vendredi 30/09 : Innovations dans les politiques et les pratiques ?
Conférence internationale de l’ensemble des partenaires et débat politique

Avec la participation d’experts de renommée internationale dont Dr Alex Stevens, Dr Carl Hart, Dr Ben Sessa, Dr Katleen Beullens, Dr Charlie Lloyd, Jochen Schrooten et de mandataires politiques dont Alain Maron, Frank Vandenbroucke ; et Vincent Van Quickenborne,...
Info & inscription