https://inmyname.be/

 

La campagne In my name entame actuellement sa dernière ligne droite ! Pour rappel, cette campagne vise à récolter les 25 000 signatures nécessaires pour imposer un débat au sein du parlement fédéral sur une question donnée, à partir d’une proposition de loi d’initiative citoyenne. La proposition de loi soutenue par la campagne In my name vise l’inscription dans la loi belge de critères clairs permettant la régularisation des personnes sans papiers vivant en Belgique, ainsi que la mise en place d’une commission indépendante.

 

A ce jour, au total :

  • 11 352 signatures (sur les 14 500 nécessaires) ont été récoltées en Région Flamande,
  • 8 300 signatures (sur les 8 000 nécessaires) ont été récoltées en Région Wallonne,
  • 3 835 signatures (sur les 2 500 nécessaires) ont été récoltées en Région de Bruxelles-Capitale ;

 

Soit quelques 23 487 signatures de soutien citoyen à la régularisation des sans-papiers à travers tout le pays. Il reste 14 jours avant la date de clôture de la pétition le 17 mai prochain. 14 jours donc pour récolter les 3 148 signatures manquantes en Flandre et gonfler le score dans les 2 autres régions. Pour cela, les sans-papiers ont besoin de vous !

 

 

Comment aider ?

 

  • Vous n’avez pas encore signé la pétition ?

C’est le moment de le faire (surtout si vous êtes domicilié en Flandre) ! Toute personne belge ou en séjour légal en Belgique, âgée de plus de 16 ans peut signer la pétition : https://dekamer.mijnopinie.belgium.be/initiatives/i-603%20 

(NB : Le nombre de signataires mentionné actuellement sur le site de la chambre ne reprend pas encore les signatures papier)

 

  • Vous êtes étudiant·e et logez sur un campus ?

Organisez une soirée de récolte de signatures dans votre kot et/ou une tournée des kaps afin de récolter un maximum de signatures durant les 2 prochaines semaines !

 

  • Vous êtes enseignant·e ?

Organisez un débat ou un temps d’échange avec vos étudiant·e·s sur la situation des personnes sans papiers et permettez à ceux et celles qui le souhaiteraient de signer la pétition en fin de cours. C’est l’occasion ou jamais d’aborder la question !

 

  • Vous habitez à Gand ou dans les environs ?

Participez au weekend de récolte de signatures les 14 et 15 mai. Plus d’infos sur l’évènement Facebook ici.

 

  • Vous travaillez en Région Wallonne ou en Région Flamande ?

Organisez la récolte de signatures sur votre lieu de travail :

    • Prévoyez un ordinateur avec lecteur de cartes d’identités électroniques et mettez une ou plusieurs plages horaires en place pour que vos collègues puissent venir signer (sur le temps de midi par exemple),
    • Transmettez ce mail à vos collègues et dans vos réseaux respectifs avec l’appel à signatures,
    • Relayez l’appel à signatures sur les pages Facebook de vos organisations.

 

Des formulaires de récolte de signatures au format papier sont également disponibles. Si vous les utilisez, envoyez ensuite un scan de la page remplie à l’adresse contact@inmyname.be :