La Ligue soutient la pétition européenne « Right to Cure » et invite les personnes en accord avec la revendication de levée des brevets sur les vaccins Covid, à signer à leur tour la pétition.

Les vaccins contre la COVID-19 sont encore largement inaccessibles à une grande partie de la population mondiale.

Cette inégalité d’accès aux vaccins favorise l’apparition et la propagation de nouveaux variants du virus, ce qui rend non seulement la pandémie plus longue, mais fait aussi de nombreuses victimes.

Une solution existe : si les entreprises pharmaceutiques partageaient ouvertement leurs connaissances et permettaient à d’autres pays de produire des vaccins, nous pourrions mettre fin à cette pandémie bien plus rapidement. Les brevets doivent être levés, et aucun profit ne devrait être toléré sur cette pandémie.

Nos gouvernements et la Commission européenne doivent se prononcer sur une proposition visant à lever temporairement les monopoles pharmaceutiques sur les vaccins, les traitements et les technologies contre la COVID-19 devant l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Le Parlement européen a voté hier une résolution ambitieuse qui permettrait de lever les brevets sur les vaccins et traitements anti-Covid 19 (par une dérogation dite ADPIC).

Cependant, la Commission européenne semble encore prête à bloquer cette action pourtant tellement nécessaire.

C’est pourquoi la Ligue vous invite à signer l’initiative citoyenne européenne « Right to Cure ».

Nous avons besoin d’un million de signatures pour changer la position de la Commission européenne et rendre les vaccins et traitements essentiels du Covid-19 accessibles à toutes et tous, partout sur la planète.

Signez l’Initiative Citoyenne Européenne.

L’initiative citoyenne européenne est un moyen direct de présenter des propositions législatives face à la Commission européenne. Cette initiative est soutenue par une coalition de plus de 350 organisations de la société civile de 19 pays européens.

Par ailleurs, le 22 juin prochain, le Parlement fédéral doit se prononcer sur la même dérogation ADPIC. Une manifestation regroupant divers mouvements dont le Collectif Santé en Lutte est prévue devant le Parlement ce jour-là.