La formation se veut une approche théorique et méthodologique couplée à un exercice pratique de recueil d’un récit. Chaque participant sera invité à recueillir un récit durant le temps de la formation et à s’exprimer librement à partir de sa pratique de narrataire et de son expérience des apprentissages afin de mieux comprendre les processus et les effets de cette pratique sur le narrateur, le narrataire et le public. Elle permettra à chacun d’élaborer, individuellement et collectivement, autour de sa pratique.

Objectifs :

  • Former à la théorie et méthodologie du recueil de récits de vie et permettre aux participants d’expérimenter les différentes étapes d’un projet individuel de recueil de récit. Il s’agit d’explorer ce que recouvre le récit de vie dans une perspective d’approche clinique en sciences humaines.
  • Accompagner chaque participant tout au long de l’élaboration du dispositif de recueil et de socialisation.
  • Analyser les pratiques et échanger à leur sujet.

Compétences visées :

  • Acquérir des connaissances et des compétences sur la méthodologie du récit de vie,
  • Identifier les différents types de récits et co-construire une contractualisation adéquate,
  • Poser le cadre et mener l’entretien spécifique au récit de vie,
  • Développer son écoute clinique  ; apprendre à formuler des hypothèses de travail,
  • Prendre en compte l’ensemble des éléments du dispositif, de sa conception à sa socialisation,
  • Savoir transférer les compétences acquises en utilisant les concepts et la méthodologie,
  • Se prémunir des effets de l’écoute spécifique des récits au contenu traumatique.

Le cycle complet comptera 5 séances de 2 heures 30, les mercredis de 16 heures à 18 heures 30. Excepté le mercredi 10 novembre de 17 heures à 19 heures 30.

Contenu :

Module 1 : Introduction

Mercredi 15 septembre

  • Définitions
  • Champs d’application et finalités du récit de vie
  • Contractualisation, déontologie
  • Approche des projets individuels et du journal de bord.

Invité : Vincent de Gaulejac

Module 2 : le recueil du récit

Mercredi 29 septembre

  • Posture du narrataire
  • Cadre relationnel et écoute complexe
  • Spécificités de l’écoute testimoniale
  • Partage et réflexions autour de situations concrètes apportées par les participants.

Invité : Christophe Niewiadomski

Module 3 : Support, transcription et composition du récit

Mercredi 20 octobre :

  • Transcription, prise de notes, oralité
  • Départager ce qui est de l’ordre de l’intime ou du partage social
  • Les supports : arbre généalogique, trajectoire sociale, dessin, écriture, etc.
  • Partage et réflexions autour de situations concrètes apportées par les participants.

Invité : Lise Poirier Courbet

Module 4 : analyse du récit, rôle du narrataire en tant que passeur du récit

Mercredi 10 novembre

  • Analyse d’un récit
  • Finalisation et restitution symbolique du récit au narrateur  ;
  • Conséquences de la socialisation sur les lecteurs  ;
  • Partage et réflexions autour de situations concrètes apportées par les participants.

Invité : Pascal FUGIER

Module 5 : les effets de l’écoute de récits au contenu traumatique sur le narrataire

Mercredi 1 er décembre

  • Apports théoriques
  • partage des expériences
  • retour sur le parcours de formation.

Animation  :

L’ensemble de la formation sera animée par Isabelle Seret. Chaque séance accueillera un intervenant spécialisé, en fonction de la thématique traitée

Public 

Intervenants, coach, professionnels de la relation  ; acteurs impliqués dans l’éducation populaire et la recherche-action, étudiants et chercheurs en sciences sociales, travailleurs sociaux, éducateurs, animateurs socio-culturels, auteurs, tout public.

Bibliographie

  • Se raconter entre violence et résistance. Enjeux sociaux et politiques de la recherche biographique (2015), ouvrage collectif, Espace éditorial «  Le sujet dans la Cité  », L’Harmattan.
  • Le viol, une arme de terreur. Dans le sillage du combat du Docteur Mukwege, (2015), ouvrage collectif, éditions Mardaga-Grip.
  • Le travail de l’écriture.Quelles pratiques pour quels accompagnements  ?, (2014), ouvrage collectif, Collection Histoire de Vie et formation, éditions l’Harmattan.
  • Penser l’accompagnement biographique, (2016), ouvrage collectif coordonné par Emmanuel Gratton, Alex Lainé et Annemarie Trekker, Louvain-la-Neuve, Academia – L’Harmattan.
  • La part de social en nous, (2017), coordonné par Vincent de Gaulejac et Claude Coquelle, Toulouse, Érès.
  • Mon enfant se radicalise. Des familles de djihadistes et des jeunes témoignent, (2018), coécrit avec Vincent de Gaulejac, Paris, Odile Jacob.
  • Dictionnaire de sociologie clinique5 notices, (2019), in Vandevelde-Rougale Agnès & Fugier Pascal (dir.), Toulouse, Érè
  • Promenade de la mémoire, 14 juillet, (2020), bande dessinée collective coordonnée par Séraphin Alava et Marie Moinard, éditons Les ronds dans l’eau.

Contact

Si vous avez des questions sur le contenu de la formation, n’hésitez pas à contacter les animateurs, Isabelle Seret à cette adresse : seret99@yahoo.com

Pour tout autre renseignement contacter le secrétariat à cette adresse : contact@sociologie-clinique-formation.com