Chaque année en Belgique, des centaines de jeunes mineurs sont contraints de dormir en rue, dans des squats, ou de passer par des plans douteux. L’errance des jeunes est une réalité faite de rupture familiale, institutionnelle, ou de décrochage scolaire. Ces jeunes, les adultes qui en ont la responsabilité les ont appelé « les incasables ». Dans ce nouveau documentaire, ils reprennent à leur compte cet affreux nom, comme un poing levé.

Nous sommes fiers de vous présenter ce film de 52 minutes sur le thème de l’errance, réalisé par les jeunes eux-mêmes. Ces jeunes que l’on n’entend pas, que l’on n’écoute pas, ont pu écrire, raconter, mettre en image leur propre histoire. L’extraordinaire puissance de leur récit appelle des réponses et des solutions politiques radicales. Nous ne manquerons pas de continuer à les réclamer.

Nous vous remercions de bien vouloir diffuser au maximum cette vidéo. Visionnez-le avec vos équipes, avec vos étudiants ou avec vos amis. Nous espérons que ce film puisse participer à une prise de conscience collective.
 

 

 

Un projet réalisé dans le cadre de Macadam, une collaboration entre le Service de santé mentale Le Méridien ; les services non-mandatés de l’Aide à la Jeunesse Le Cemo, SOS Jeunes - Quartier Libre et Abaka ; l’asbl L’Ilot ; la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale.

 

Avec le soutien du Délégué général aux droits de l’enfant.

Une production du Forum - Bruxelles contre les inégalités / Réalisation Ad’Hoc Machine / Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.