L’ASBL Cultureghem et les abattoirs d’Anderlecht se sont réapproprié le projet « Inside Out », dix ans après son lancement par le photographe français JR.

En mars dernier, « Inside Out », le projet du photographe JR, fêtait déjà ses dix ans. Spécialisé du collage de très grand format, le Français, qui vient d’ailleurs de réaliser une nouvelle œuvre géante aux pieds de la Tour Eiffel à Paris, voulait à l’époque donner l’opportunité à chacun de faire passer un message qui lui est cher. « Il voulait placer des portraits, en grand format et en noir et blanc, dans l’espace publique pour rendre visible quelque chose, raconte Anne Wathee, responsable culturel de l’ASBL Cultureghem. Que ce soit une histoire, des gens derrière un lieu, etc. Il y a quelques années, JR a vraiment appelé à ce que les gens s’approprient son projet aux quatre coins du globe.  »

Que ce soit une histoire, des gens derrière un lieu, etc. Il y a quelques années, JR a vraiment appelé à ce que les gens s’approprient son projet aux quatre coins du globe.

Et il est peu dire que l’appel a été entendu. En dix, le projet du Parisien a généré de nombreux petits. Au total, ce sont actuellement plus 415 938 portraits qui ont été affichés dans l’espace publique, dans plus de 138 pays différents. En Belgique, une quinzaine d’associations s’est approprié le concept pour le livrer à la sauce belge.

<span class="caps">PNG</span> - 548.1 ko

Pour plus d’information : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210601_01585296/video-dix-ans-apres-inside-out-le-projet-de-jr-s-invite-aux-abattoirs-d-anderlecht-rendre-visible-les-invisibles