La coordination soutient que l’urgence et la crise peuvent relever d’une place positive, potentiellement créatrice et subjectivante au sein d’un travail clinique. Ces temps de passage et d’interstice engendrent plus que des hypothèses diagnostiques et de la gestion de flux, du dispatching, de la référence, … et doivent rester des espaces potentiels où le maniement de la parole reste opérant. Nous résistons à la possible transformation du soignant en technocrate et souhaitons que celui-ci puisse continuer d’accueillir cette dimension subjective que contiennent l’urgence et la crise et ce au travers d’une rencontre. Nous avons pensé nos lieux d’échanges en ce sens.

Groupe d’intervisions théorico-cliniques

Après deux années à travailler la clinique de l’urgence et de la crise autours des ouvrages de Bernard Delguste, Un divan aux urgences psychiatriques et de Danièle Zucker Penser la crise et nous continuerons nos réflexions à propos de la crise en nous inspirant de la lecture des divers articles autour de cinq thèmes principaux. 

1. L’accueil de l’urgence - 12 octobre et 9 novembre

2. Les services d’urgence et de crise - 14 décembre et 11 janvier 

3. Anthropologie de la crise - 8 février

4. Adolescence et crise - 14 mars

5. Le chaos du cadre - 11 avril et 2 mai

Lors de nos intervisions théorico-cliniques, à travers la présentation d’une situation ou d’un moment clinique faisant question et/ou point de difficulté, chaque participant témoigne de sa pratique. Notre travail se fera à partir des diffétents articles, de notre écoute et nos élaborations collectives. 

Cette année, nous accueillerons ponctuellement des invités pour compléter nos réflexions et nous profiterons de la séance de juin pour faire un bilan – clôture de l’année écoulée et élaborer les perspectives.

Ces temps d’intervision pourront permettre de tisser de nouveaux liens entre intervenants et faciliter l’orientation de certaines demandes. 

 

 

→ Le programme complet pour plus d’informations