C’est en 1994 que certains acteurs de la santé mentale bruxelloise se posèrent une question délicate : comment accueillir la demande d’aide psychosociale de personnes condamnées par la justice ? Cette question les mena à rassembler, autour d’une même table, des intervenants de la santé et de la justice. Tous voyaient la même personne – le justiciable – mais avec une lunette et un objectif apparemment différent. Cette réunion provoqua la confrontation de deux logiques séculaires différentes : (…)
Des logopèdes des services de santé mentale se réunissent à la Ligue autour de leur identité professionnelle en SSM depuis 1994. Etant fréquemment confrontés à des problématiques complexes, nous souhaitons échanger, partager et réfléchir aux situations cliniques rencontrées à partir de notre spécificité en tant que logopède.
Différentes thématiques ont déjà été abordées au fil des ans :
Le multilinguisme Le soutien à la parentalité Les retards de développement Les TDAH et HP Les (…)
Le travail administratif étant tellement varié et les informations parfois difficilement accessibles, nous vous proposons un groupe de travail permettant l’échange d’informations, d’outils, de conseils liés aux domaines tels que :
Ressources humaines / législation sociale, Pouvoirs subsidiants, Comptabilité, Divers
Les domaines ne sont pas limités et s’adaptent aux impératifs du moment.
Contact
gaelledonnez@gmail.com
nlepage@csmadret.be
→ Consultez l’agenda 2024.
→ (…)
Dans ce contexte où, les demandes d’aide explosent et où la plupart des services du social-santé sont saturés, il nous semble primordial de :
Penser et préserver la fonction de l’accueil et les questions éthiques qui se posent aux accueillant.e.s. Penser nos dispositifs d’accueil en croisant les regards et les perspectives. Penser l’articulation entre la clinique et le lien social.
Nous proposons des intervisions théorico-cliniques afin d’aborder ces thématiques.
Pour cette année (…)
La coordination soutient que l’urgence et la crise peuvent relever d’une place positive, potentiellement créatrice et subjectivante au sein d’un travail clinique. Ces temps de passage et d’interstice engendrent plus que des hypothèses diagnostiques et de la gestion de flux, du dispatching, de la référence, … et doivent rester des espaces potentiels où le maniement de la parole reste opérant. Nous résistons à la possible transformation du soignant en technocrate et souhaitons que celui-ci (…)
La coordination Précarités est depuis de nombreuses années bien identifiée au sein du réseau social santé bruxellois et est donc régulièrement sollicitée sur divers sujets qui touchent de près ou de loin aux inégalités sociales, et aux différents effets de la pauvreté dans une grande ville comme Bruxelles.
La coordination Précarités a pour objectif de s’appuyer sur les retours et les analyses des terrains dans le but de participer à une meilleure compréhension des réalités de l’exclusion, (…)
Joyce Elias (SSM Le Méridien- coordinatrice Précarités)
Le groupe de travail A.S. est un groupe ouvert qui réunit les assistants sociaux travaillant majoritairement dans des services de santé mentale ou dans des dispositifs de santé mentale. C’est un espace de partage de pratiques où s’élabore ce qui fait identité au sein de la fonction sociale en santé mentale.
C’est un lieu et un temps pour penser un métier qui doit sans cesse se renouveler dans un environnement de plus en plus (…)
Le Groupe de travail « Recueil de données : santé mentale et société » vise à réunir des acteurs du secteur de la santé mentale pour traiter des questions liées au recueil de données en matière de santé mentale, dans leurs dimensions méthodologique, clinique, sociale et politique.
→ Le programme complet pour plus d’informations
Quel est le programme de ce GT en 2022-2023 ?
Par l’Arrêté 2019/2408 sorti en 2022 (ci-dessous), la COCOF souhaite homogénéiser les informations collectées dans (…)
Pour recevoir la newsletter, laissez votre adresse e-mail
Rue Mercelis 39
1050 Ixelles
info@lbsm.be
02/511.55.43