Adaptation et élargissement du dispositif offert aux jeunes à titre temporaire et permanent


quoi ?
Le SSM-ULB adapte et élargit son dispositif à travers différentes propositions allant vers les jeunes et décloisonnant les interventions.
Les équipes de ses trois implantations proposent de nombreuses initiatives.
Par exemple, sur les campus bruxellois, une participation aux distributions des épiceries solidaires de l’ASEB est organisée. Sur les campus du Solbosch et de La Plaine, ainsi que dans le quartier des Marolles, un accueil préférentiel est proposé aux jeunes qui le souhaitent. Le (...)

Espaces de paroles pour les jeunes


quoi ?
Dans ce contexte de crise sanitaire laissant de nombreux adolescents livrés à eux-mêmes et augmentant les risques de souffrances d’ordre psychologique, l’équipe d’ Aimer ULB asbl répond à la demande des adolescents fréquentant l’école Escale de l’hôpital psychiatrique Epsylon (Section ados Area +). Aimer ULB asbl étend ses d’activités vers un public fragilisé en proposant des animations EVRAS (Education à la vie Relationnelle Affective et Sexuelle) dans l’enseignement spécialisé de type 5, alors (...)

La Traversée


quoi ?
Les rituels et cérémonies funéraires ainsi que la proximité avec les personnes mourantes ayant été fortement impactés par la pandémie, le Centre Medico-Psychologique (C.M.P) du Service Social juif asbl propose des ateliers destinés aux personnes ayant été confrontées à la perte d’un proche durant cette période.
Pour qui ? Enfants, adolescents et adultes endeuillés en cette période de pandémie
Contacts ?
Julien Lociuro/judith Bzurovksi - Psychologues
Gsm 02 538 14 44
E-mail : (...)

Ados & jeunes adultes face au Covid


quoi ?
Animés par la volonté de collectiviser la réflexion et les moyens de faire réseau autour des jeunes mis à mal par la situation socio-sanitaire, les services de santé mentale Le Méridien, La Gerbe, Anaïs, de Saint Gilles & Ulysse et l’Entraide des Marolles, se rassemblent pour proposer plusieurs dispositifs destinés aux jeunes de 15 à 25 ans et/ou à leur entourage (parents, ami.e.s, professionnel.le.s).
Concrètement, les initiatives qui ont déjà pu voir le jour :
• Des activités, ateliers (...)

Projet Mosaïque


Quoi ?
Les services de santé mentale du Grès (Auderghem) et du Sas (Evere) s’unissent pour proposer un accompagnement psychologique pour tout jeunes entre 13 et 30 ans mis en difficulté familiales, relationnelles, scolaires, professionnelles dans le contexte de la pandémie de la Covid et du confinement qui en a résulté. Ce projet d’accompagnement intitulé Mosaïque se caractérise par sa rapidité d’accueil et sa gratuité. Il est porté par deux équipes qui proposent chacune un dispositif à Evere et à (...)

A la rencontre de la souffrance révélée par la crise sanitaire - Soutien aux familles et aux jeunes adultes


quoi ?
Avec le soutien de la Cocof, le Centre de Guidance d’Etterbeek et le Service de Santé Mentale Psycho-Etterbeek proposent, dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, une écoute et un soutien aux familles et aux jeunes adultes habitant Etterbeek.
Cette initiative se décline en trois axes :
Une permanence téléphonique,
Une permanence dans les locaux du SSM,
Un temps de permanence et/ou d’animation dans des associations etterbeekoises
Pour qui ? Familles, enfants, adolescents et (...)

Soutien psychologique pour les membres du personnel du CHU Saint-Pierre


Quoi ?
Dans ce contexte de crise sanitaire, le Centre Médico-Psychologique du Service Social Juif et le Centre de Guidance du SSM-ULB proposent sur deux lieux de consultation un soutien psychologique au personnel du CHU Saint-Pierre via des consultations individuelles ou en groupe, des supervisions d’équipe, ... Soutien confidentiel et gratuit.
Pour qui ? Personnel soignant et non soignant du CHU St Pierre
Par qui ? Le C.M.P - SSJ asbl & Centre Guidance ULB
Contact ?
Phénicia (...)

Projet Soignant COVID


quoi ?
Une équipe composée de psychiatres, psychologues et assistants sociaux propose une aide spécifique et gratuite en consultation individuelle et/ou groupale (supervision, intervision ou groupe de parole) au personnel soignant et non soignant au sein de votre institution ou au sein du Centre Chapelle-aux-champs et du Centre de Guidance d’Ixelles. Certains dispositifs plus informels peuvent également mis en place
Pour qui ? Personnels soignants et non-soignants de première et deuxième (...)

Accompagnement et soutien des projets en santé mentale en contexte de Covid-19


quoi ?
D’octobre 2020 à août 2021, la Ligue assure une mission d’accompagnement et de soutien des projets soutenus par les fonds Covid 19 de la COCOF. Ces projets ciblent les besoins en santé mentale des publics jeunes et des soignants en Région Bruxelloise.
S’inscrivant dans une dynamique de transversalité, le travail de coordination de la Ligue entend répondre aux besoins des acteurs de terrain devant la multiplicité des acteurs impliqués, l’ampleur de certains projets, les innovations qu’ils (...)

Inscrivez-vous à notre Liste d'Informations

Pour recevoir la newsletter, laissez votre adresse e-mail

Contact

Rue du Président 53

1050 Ixelles

info@lbsm.be

02/511.55.43

Liens Utiles

Avec le soutien de la COCOF